Même si la ville d’Epinal échappe heureusement pour l’instant au spectre des accidents graves en trottinette électrique ou vélo à assistance électrique, un conflit d’usage avec les automobilistes pose de plus en plus de problèmes au quotidien. Avant d’en arriver à faire des étincelles, la municipalité a mis en place plusieurs actions pour leur rappeler les règles de conduite et du code de la route.
Après deux actions de prévention réalisées sur la voie publique vendredi 14 octobre et mercredi 19 octobre, les policiers municipaux se sont postés ce vendredi, à 17 heures place des Quatre Nations à l’affût de tout manquement des 2 roues au code de la route. En moins d’une heure, plusieurs conducteurs ont contrevenu au code de la route. Sur le trottoir ou à deux sur un vélo ou une trottinette les infractions se sont multipliées. Le défaut d’assurance est aussi une des infractions les plus courantes.
Cette action avait un objectif pédagogique mais dorénavant, les contrevenants seront verbalisés. « Pour l’instant, la trottinette n’est pas encore vraiment un problème à Epinal mais il faut éviter que ça s’aggrave. C’est pourquoi la police municipale est partie prenante dans ces actions de prévention »,’ explique Stéphane Hérueux, chef de la police municipale qui est en charge de réguler les déplacements à Epinal.
Parce que la mairie vise plus la pédagogie que la répression, sauf quand elle est nécessaire, un vrai projet va voir le jour dans les prochains mois. « la prévention est aussi importante que les sanctions. Une sanction n’a d’effet que si elle est comprise. Nous allons mettre en place une plateforme qui sera ouverte aux scolaires mais aussi aux seniors avec des partenaires de la sécurité routière. Ce sera un outil vivant et adapté aux évolutions des habitudes de transport qui permettra de retrouver toutes les situations qu’on peut trouver en ville précise Alexandre Rémy, adjoint au maire en charge de la sécurité publique.
Avant que le problème ne prenne plus d’ampleur, la Ville va continuer ses actions d’information, de pédagogie pour qu’automobilistes et deux roues apprennent à cohabiter et à respecter le code de la roue.3 c’est un phénomène nouveau qui peut créer des tensions. Il faut que chacun trouve sa place. Les trottinettes doivent rouler sur la route, sur les pistes cyclables comme les vélos de tout type » prévient Alexandre Rémy qui ajoute « quoi qu’il arrive le piéton reste toujours prioritaire ».
En effet, l’usage des bicyclettes, notamment des vélos à assistance électrique en libre-service, comme celui des trottinettes électriques, hoverboard, gyropodes et monoroues, se sont considérablement développés ces derniers mois. Or nombre de leurs usagers méconnaissent et enfreignent les dispositions du Code de la route, notamment l’interdiction de rouler sur les trottoirs;
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