Le Plan communal des mobilités de la Ville d’Epinal, lancé en mai 2022, entre dans une nouvelle phase. Après cinq mois d’expérimentation, la Ville ajuste les limitations de vitesse sur quelques rues, crée une petite couronne autour du centre-ville pour les automobiles, lance de nouveaux aménagements en faveur des mobilités douces, et accentue en parallèle l’information et le contrôle de la circulation des nouveaux modes de déplacement comme les trottinettes électriques. Avec pour objectif de rendre la ville apaisée et accessible à toutes les générations.
Une petite couronne autour du centre-ville
Afin de fluidifier la circulation automobile dans l’hyper centre d’Epinal, une « petite couronne » est créée pour les véhicules à moteur. Cette boucle comprend la rue Friesenhauser et la rue d’Ambrail qui repasseront ainsi en double sens automobile courant novembre. Dans un deuxième temps, cette petite couronne sera jalonnée par une signalisation spécifique et la synchronisation des feux de circulation sera optimisée
Les limitations de vitesse ajustées
L’abaissement généralisé des vitesses dans le Plan communal des mobilités a conduit à définir trois régimes de vitesse : la généralisation d’une limite à 30 km/h, des zones de rencontre limitées à 20 km/h et des grands axes pénétrants limités à 50 km/h à titre dérogatoire. L’analyse des flux de circulation et les mesures des radars pédagogiques conduisent la municipalité à ajuster ces limitations de vitesse qui repassent à 50 km/h sur quelques rues en sortie et entrée de ville et sur des axes de desserte de la zone d’activité économique de la Voivre.
Test d’un carrefour hollandais devant la Maison romaine
Le concept des carrefours de type hollandais renforce la sécurité des piétons et cyclistes en supprimant les angles morts des automobiles grâce à un redimensionnement des angles de giration. Ce dispositif novateur en France sera expérimenté au carrefour des rues Boulay-de-la-Meurthe, Maréchal-Lyautey, de la Chipotte et de Nancy. Mais cette nouvelle signalisation implique trois changements majeurs. Tout d’abord, Les feux de circulation sont supprimés et remplacés par un régime de priorité à droite pour les véhicules motorisés. En abordant l’intersection, les automobilistes cèdent le passage aux piétons ainsi qu’aux cyclistes venant de leur gauche. Et enfin, Les cyclistes y sont à l’abri de la circulation automobile car ils contournent le centre du carrefour en tournant sur leur droite sur une voie dédiée et sécurisée.
0 commentaire