L’opérateur de téléphonie mobile Orange a annoncé la couverture en 5G sur 7 communes du secteur d’Epinal : Epinal, Chavelot, Chantraine, Igney, Golbey, Jeuxey et Thaon-lès-Vosges. Avec une vitesse quatre fois supérieure à la 4G, il permet de nouveaux usages.
Orange active son réseau mobile de 5ème génération sur 7 communes du secteur d’Epinal : Epinal, Chavelot, Chantraine, Igney, Golbey, Jeuxey et Thaon-lès-Vosges. Le nouveau réseau mobile 5G, ici en 3,5 GHz, permet de bénéficier de débits jusqu’à 4 fois plus rapides que la 4G.
Après Nancy, Metz, Saint-Dié, Thionville, Forbach, Bar-le-Duc, Sarreguemines, Saint-Avold, Longwy et Verdun, Epinal est la 11ème agglomération sur la région à bénéficier de cette nouvelle technologie. Sur la Lorraine 82 communes sont déjà ouvertes à la 5G d’Orange dont 11 sur les Vosges.
résoudre le problème de saturation de la 4G
Avec le développement du télétravail, la 5G est un élément d’attractivité pour le territoire. « On a constaté une explosion de la consommation de data. La nouvelle technologie permettra d’éviter la saturation des réseaux 4G, aujourd’hui très sollicités » explique Sabine Martin, le Déléguée Régionale Orange sur la Lorraine. Au-delà des usages des consommateurs toujours plus gourmands en débit, notamment pour la vidéo et l’envoie de fichiers volumineux, la 5G permet également de résoudre le problème de saturation de la 4G.
Le développement de la télémédecine
« La 5G permet aussi de résoudre certaines problématiques, notamment en matière de santé, avec le développement de la télémédecine » poursuit Sabine Martin. La 5G permet également le développement d’applications pour l’industrie, les transports et les voitures autonomes.
Comment bénéficier de la 5G?
Pour utiliser la 5G, il faut réunir plusieurs conditions : un téléphone compatible et un abonnement 5G et le réseau. Tous les clients Orange sur le secteur d’Epinal ont reçu un SMS les invitant à se rendre dans la boutique Orange de Jeuxey s’ils souhaitent bénéficier de cette offre ou tout simplement se renseigner.
C.K.N.
0 commentaire