Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Vosges – Nourrir les oiseaux de son jardin en hiver

0 commentaire

0

Écouter cet article

nourrir-oiseaux-hiverL’hiver est bien installé dans les Vosges et les températures chutent. Bien au chaud, devant votre fenêtre, vous prenez le temps d’observer les oiseaux regroupés autour d’une mangeoire. Un spectacle magnifique, mais pour ne pas les mettre en danger, certains gestes sont à éviter.

Le nourrissage consiste à apporter un supplément de nourriture aux oiseaux en période hivernale. De nombreux oiseaux migrent pour passer l’hiver en Afrique, mais d’autres restent dans nos régions et subissent le froid. Certaines personnes ont pris l’habitude d’installer une mangeoire dans leur jardin pour nourrir les oiseaux en hiver.

Certains aliments sont à éviter

La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. La LPO explique que certaines pratiques sont à proscrire. Il faut éviter de donner du pain aux oiseaux car il n’apporte pas de valeur nutritive et il provoque des gonflements dans l’estomac. Il faut aussi proscrire les aliments salés comme les chips. Le lait  indigeste et responsable de troubles digestifs mortels pour les volatiles. Les biscuits pour animaux domestiques sont également à proscrire.

Peut-on donner des boules de graisse vendues avec un filet ?

L’utilisation de boules de graisse enveloppées dans des filets est fortement déconseillée. En effet, les oiseaux peuvent se retrouver piégés dans les mailles du filet et mourir. Il faut absolument enlever le filet avant mettre les boules à l’extérieur et les proposer aux oiseaux.

De nombreux aliments peuvent être proposés. Il faut privilégier les graines de tournesol, ou encore des fruits secs comme des noix ou des noisettes. Il faut penser à leur donner de l’eau.

Si vous voulez participer  à la préservation de la vie sauvage : https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2022/nourrir-les-oiseaux-de-son-jardin-en-hiver.

C.K.N.

froid

hiver

nourrir

oiseaux

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire