Ce vendredi 13 janvier, Madame la Préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, a reçu et remercié ce qu’elle appelle « les forces vives de la Nation », les représentants des corps constitués du Département, chacun ayant des rôles très différents mais avec des objectifs communs : être au service des citoyens et agir dans le sens de l’intérêt public. Puis, parmi les nombreux agents de l’État cités, elle a rendu un hommage appuyé aux forces de sécurité intérieure ainsi qu’ aux pompiers durement mis à l’épreuve lors des incendies de l’été dernier soutenus il est vrai par la mobilisation des agriculteurs.
Puis, la préfète a rappelé les événements marquants de 2022 : l’organisation des élections présidentielles et législatives et surtout la résurgence de la guerre aux portes de l’Europe, soulignant également l’accueil exemplaire du Département des Vosges à 500 Ukrainiens. Elle a évoqué parallèlement l’envoi du 1er régiment de tirailleurs spinaliens au Niger. Puis, Valérie Michel-Moreaux a insisté sur le soutien de l’État apporté aux entreprises ainsi que sa volonté d’accompagner les porteurs de projets publics ou privés, donnant plusieurs exemples comme le soutien à la filière bois, la préservation du massif ou encore la recherche de nouvelles destinations aux friches industrielles. Dans un monde complexe, «ma boussole» ajouta-t-elle «est l’unité de l’action de l’État». Ensuite, elle salua une qualité vosgienne, le sens du collectif qui est un atout pour 2023 « car cela permet de travailler en bonne intelligence et surtout d’être efficace. L’année 2023 s’inscrira dans la dynamique de 2022 et je défendrai les valeurs régaliennes de l’État, je porterai une attention toute particulière aux problématiques de santé publique et d’accès aux soins »
L’État sera présent sur le front de l’économie et du social, continuera à lutter contre le chômage, d’ailleurs les Vosges ont été retenus pour l’expérimentation travail. Concernant le désordre climatique, les Vosges doivent s’inscrire dans la lignée de l’ambition française « être un des premiers pays à sortir de la dépendance énergétique en renforçant son indépendance dans l’exemplarité climatique. L’État continuera à porter une exigence de protection de l’environnement qui n’est pas exclusive du développement économique et qui doit nous permettre de faire croître notre activité et de gagner en attractivité sans impact sur l’environnement. »
La Préfète Valérie Michel-Moreaux conclut par un proverbe anglais « la plus courte des réponses est l’action » alors pour 2023, je formule des vœux de « volontarisme, d’audace et d’ambition collective »
0 commentaire