Trois jours pour répéter dans des conditions idéales, trois jours pour profiter d’une véritable salle de concert, trois jours pour utiliser du matériel professionnel (sono, lumière…), trois jours pour mettre en pratique les conseils d’un ingénieur son, Fred Baderot…
Le groupe Anthemeza a eu la chance de pouvoir bénéficier de ce temps de travail privilégié et a été accueilli en résidence à la Souris Verte, Scène de Musiques Actuelles, les 13, 14 et 15 janvier derniers. Accompagné également, le samedi, d’un coach scénique, David Obeltz, le quatuor a peaufiné son style bien à lui et composé de nouveaux morceaux. « Notre musique raconte des histoires et notre premier album le prouve » affirment les quatre musiciens tous originaires d’Épinal.
En effet, l’album financé en partie par une cagnotte participative s’appelle Anthemology, le mot-valise d’Anthemusa, l’île aux sirènes, créatures de la mythologie grecque et du terme anthologie. Il nous emporte dans un univers fantasmagorique, un voyage initiatique dans lequel la recherche du son est au cœur des intentions des musiciens. Leurs influences principales ? Pink Floyd, All Them Witches, Betty Davis ou encore Jimi Hendrix…
Enregistré en condition live, ce dialogue musical entre les différents instruments a permis l’expérimentation et surtout l’improvisation qui est l’essence même des compositions de ces quatre artistes passionnés : Maria Guell (Voix /Piano), Charlène Grünenwald (Basse), Swann Pfeiffer (Batterie) et Paul Touchot (Guitare). Cerise sur le gâteau, François Guell, saxophoniste professionnel lorrain, a apporté sa touche personnelle qui ne passe pas inaperçue.
L’objet se démarque aussi par un graphisme singulier, des couleurs lumineuses et quatre silhouettes qui se détachent dans un paysage onirique, un décor signé Jeanne Mentrel, étudiante de l’ESAL, et illustratrice déjà réputée pour nombre de ses affiches et œuvres.
Le CD est en vente sur la page Facebook Anthemeza ou en contactant le groupe par mail (anthemeza@gmail.com) et depuis quelques jours, vous pouvez découvrir deux morceaux sur Youtube .
0 commentaire