Ce 19 janvier, presque 5 000 personnes ont défilé dans les rues d’Epinal pour protester contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Tous les syndicats et de nombreux corps de métier se sont rassemblés à l’appel national des syndicats. La réforme prévoit notamment le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Une manifestation d’une ampleur rarement observée dans le secteur.
Unis pour la première fois depuis douze ans, les syndicats avaient annoncés des rassemblements dans plus de 200 villes françaises pour protester contre la réforme des retraites. A Épinal, le cortège s’est rassemblé place Foch, devant la préfecture des Vosges, avant de défiler dans les rues du centre-ville. Plus de 5000 Vosgiens étaient réunis, dont certains derrière des banderoles: « 64 c’est non », « On ne veut pas une mémé devant la classe », « Ensemble pour défendre notre retraite »… Les syndicats se félicitent de cette mobilisation « massive ». « On fait une grève reconductible pendant une semaine, ensuite, on négocie. » expliquent les syndicats vosgiens.
Dans l’éducation nationale le mouvement était également suivi dans l’académie Nancy-Metz. D’après les remontées des établissements, les taux de grévistes déclarés sont de 42,21 % pour les enseignants du 1er degré et de 27,62 % pour les enseignants du 2nd degré.
La participation dans les collèges est estimée à 34,17 %, dans les lycées d’enseignement général et technologique à 23,09 % et dans les lycées professionnels à 17,43 %.
Face à cette contestation, le gouvernement s’emploie à défendre sa réforme avec comme mesure phare le report de l’âge de départ à 64 ans, contre 62 ans aujourd’hui.
0 commentaire