La préfecture des Vosges annonce ce mercredi 1er février 2023 que de nouvelles communes sont concernées par des nouvelles zones de protection, après la détection de deux foyers de grippe aviaire en Meurthe-et-Moselle, à Parroy et Essey-et-Maizerais. Certaines communes des Vosges seront impactées suite à la mise en place d’une zone de contrôle temporaire.
Fin janvier 2023, le virus de l’influenza aviaire a été détecté sur des mouettes rieuses retrouvées mortes en Moselle et en Meurthe-et-Moselle. Ce mercredi 1er février, les préfectures mettent en place de nouvelles zones de contrôle temporaire, ce qui va impacter également le département des Vosges. Le préfet a pris des mesures dans certaines communes afin d’éviter que le virus se propage.
La préfecture de Meurthe-et-Moselle a mis en place une zone de contrôle temporaire de 20 Km autour du lieu de découverte des oiseaux infectés, pour une période de trois semaines.
En Meurthe-et-Moselle, 372 communes du département sont concernées par des mesures stricts.
Le département de la Moselle est également concerné par ces contrôles temporaires. 55 communes du département sont concernées pour le foyer de Parroy et cinq pour Essey-et-Maizerais, soit 60 communes en tout.
Éviter de fréquenter les zones humides
La préfecture rappelle que pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages.
La préfecture rappelle qu’ »il est interdit, en tout temps et en tous lieux, de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter « . « Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages », ajoutent les services de l’État.
Renseignements : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
0 commentaire