Tous les codes étaient réunis pour cette marche solennelle : une foule compacte, les vêtements blancs ou clairs, le silence, la présence de nombreux médias, quelques photographies de Lucas derrière lesquelles se sont regroupés les nombreux participants.
Une marche blanche, rappelons le, est une manifestation publique pacifique qui permet à chacun d’exprimer sa solidarité envers la victime et ses proches. C’est une manière de rendre hommage en défilant silencieusement dans la rue. La marche blanche est aussi un moyen pour les personnes qui se sentent victimes d’injustice et d’humiliation d’exprimer leur mal-être. Elle représente souvent l’indignation de la société face à des drames révélateurs de l’impuissance des pouvoirs publics. C’est une protestation muette contre la loi du silence et de l’indifférence générale.
Il semblait donc logique et justifié, après le suicide de Lucas, collégien de 13 ans, que sa famille ait souhaité organiser une marche blanche afin de sensibiliser aux ravages du harcèlement scolaire et de l’homophobie à l‘origine du décès du jeune garçon.
Tristesse, dignité, empathie, toutes ces émotions se sont ressenties au passage de la manifestation qui a rassemblé des personnes de tous âges pour un moment exceptionnel de recueillement et de communion.
0 commentaire