Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Vosges : plus de 31468 kilos de textiles et chaussures collectés, carton plein pour la Textile Race

Sensibiliser la jeune génération au recyclage des textiles grâce à la Textile Race

0 commentaire

0

Écouter cet article

textile-race-saint-ouen-les-parey-vosges (1)L’objectif ? Sensibiliser la jeune génération au recyclage des textiles grâce à la Textile Race. Collecter le plus de textiles possibles pour lutter contre le gaspillage. Voilà le défi que 10 écoles élémentaires vosgiennes ont tenté de relever pour gagner la Textile Race. Ce vendredi 17 novembre avait lieu la cérémonie de remise officielle pour récompenser l’école gagnante. Plus de 31468 kilos de textiles usagés ont été récoltés par 1000 écoliers vosgiens.

textile-race-saint-ouen-les-parey-vosges (7)Alors que l’urgence climatique enjoint entreprises et citoyens à engager des efforts drastiques pour réduire leur empreinte carbone, Refashion, l’éco-organisme de la Filière Textile et Chaussures, en partenariat avec Evodia, Vosges TLC, la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien et la Communauté de Communes Terre d’Eau, a mobilisé pendant 4 semaines les élèves de 10 écoles des Vosges autour de l’impact de la mode sur l’environnement.

Ce vendredi 17 novembre, les acteurs de la Textile Race ont récompensé les élèves de l’école de Saint-Ouen les Parey, école gagnante dans les Vosges.

A travers une course du textile inter-écoles, plus de 1000 élèves du territoire vosgien ont été initiés aux bons gestes à adopter pour leurs textiles et chaussures, à savoir la réutilisation, la réparation, le recyclage ainsi que la réduction de leur impact environnemental. Plus de 31468 kilos de textiles usagés ont été récoltés par 1000 écoliers vosgiens. Cette édition de la Textile Race a établi un nouveau record européen de collecte, surpassant l’ancien record de 29000 kilos établi lors d’une Textile Race en 2021, dans la région de Noord-Oost Veluwe, aux Pays-Bas.

Le but ? Sensibiliser la jeune génération de manière ludique et éducative aux impacts de l’industrie textile sur l’environnement et aborder des thématiques telles que l’économie circulaire et la seconde vie des textiles usagés par les biais de la réutilisation et du recyclage.

Les participants ont dû collecter un maximum de points attribués en fonction du poids de vêtements collectés ; des points supplémentaires ont été adressés pour les élèves ayant réparé, upcyclé ou customisé des vêtements usagés ou sensibilisé d’autres citoyens à la cause.

 

écologie

environnement

Evodia

remise de prix Textile Race

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire