L’exposition Cosmos présentée à la Lune en Parachute interroge l’espace céleste. L’exposition est présentée du 4 mars au 23 avril.
Jusqu’à quel point pourra-t-on repousser les limites de l’univers connu ? Quelle est la matière qui compose le cosmos ? Les mystères qui entourent l’univers cosmique font naître une multitude de projections.
Comment les artistes s’emparent-ils.elles de ce sujet ? Quand certain.es soulèvent des questions scientifiques, d’autres abordent des enjeux plus politiques – comme la pollution lumineuse, les fake news, les nouvelles frontières de l’espace. Avec poésie, cette exposition témoigne de la fascination que nous avons pour le cosmos et les récits qu’il fait émerger.
Le partenariat avec le Planétarium d’Épinal permet d’introduire un élément du ciel dans l’exposition Cosmos, un fragment de pierre de lune.Ce fragment est typique de la surface de la Lune. Les parties blanches sont riches en anorthite, minéral principal de la surface lunaire.
Les parties plus foncées sont des fragments de lave basaltique qui s’est épanchée lors de l’impact entre un astéroïde et la Lune. Ce morceau a été séparé et éjecté au moment du choc pour ensuite tomber sur Terre dans le désert du Sahara. On recense à ce jour près de 160 météorites lunaires sur Terre.
On conserve également de 120 à 150 météorites martiennes et quelques fragments encore plus rares : les météorites en provenance de Mercure. Lorsqu’un objet céleste entre en contact avec l’atmosphère terrestre, on le qualifie de météoroïde. Le météoroïde peut être de l’ordre du millimètre, de la poussière, ou plus gros ; il s’agit alors d’une météorite.
Exposition : Cosmos
Du 4 mars au 23 avril
La Lune en Parachute à Épinal
Horaires : du mercredi au vendredi de 13 h à 18 h et le samedi et dimanche de 14 h à 18 h
Gratuit
0 commentaire