Le 8 mars c’est la journée internationale des droits des femmes. Pour marquer le coup, l’association Soroptimist, a décidé de s’associer à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est (CMA) pour mettre en avant des femmes artisanes dans des métiers principalement exercés par des hommes.
Elles s’appellent Virginie Maurice, Constance Roux, Aude Vaxelaire et Lison Bettler, et ont choisi d’exercer une profession peu choisie par les femmes.
A l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est s’associe au Club Service SOROPTIMIST d’Épinal, pour mettre en avant des femmes artisanes d’art dans des métiers où les femmes sont rares, à travers un événement, ce mercredi 8 mars après-midi.
Lison Bettler, artisan en métiers d’art en lutherie a fait visiter son atelier située rue des soupirs, à Epinal. « Même si l’école de lutherie de Mirecourt est devenue très mixte, voire, compte peut-être plus de femmes que d’hommes parmi ses élèves, s’imposer dans ce métier n’est pas si évident. Je perçois parfois une réticence chez certains musiciens, comme dans beaucoup de métiers, néanmoins les musiciennes étant maintenant aussi nombreuses que les musiciens au sein des orchestres, ce qui n’est pas si vieux, je pense que ce problème va disparaître. » explique-t-elle.
Virginie Maurice, est artisan d’art en taille de pierre et gravure. Constance Roux, est artisan d’art en sculpture sur bois ; Aude Vaxelaire, est artisan d’art en métallerie et ferronnerie. Ces trois artisanes sont installées respectivement à Mortagne, Saint-Michel sur Meurthe et La Bresse.
Sur 12 480 entreprises artisanales dans les Vosges au 1er janvier 2023, seulement 3 121 sont dirigées par des femmes (1 sur 4). Dans le textile, 85 % des dirigeants sont des femmes ; dans le Bâtiment, seulement 4 % des dirigeants sont des femmes…
0 commentaire