Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Le secteur autour de la basilique d’Epinal devient piéton !

A partir du 19 avril

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1670212Lundi 27 mars, la ville d’Epinal va lancer des travaux d’aménagement autour de la basilique. A partir du 19 avril, le secteur va devenir entièrement piéton, sauf pour les riverains et les livraisons. Le parking du Palais de Justice devient payant. 

P1670205En rive droite de la Moselle, entre le marché couvert et le parking Saint-Michel d’Epinal, le centre-ville d’Epinal a connu de nombreux changements ces dernières années.

En 2018, les travaux de requalification des places Edmond Henri et de l’Âtre ont été finalisés. Puis le parking Saint-Michel est venu s’implanter en centre ville afin de compenser le nombre de places de parking supprimées sur ces places. parmi les travaux également : la réfection de l’esplanade de la faculté de droit rue de la Maix, et l’installation de tables de pique-nique et le traçage de jeux au sol entre l’école du centre et le marché couvert.

P1670218« On constate que de nouveaux usages de l’espace public se sont créés. Les bars et les restaurants accueillent leurs clients sur des terrasses étendues, les enfants jouent dans la rue Bassot fermée aux voitures. On note que la piétonisation temporaire, des rues où sont installés les bars et restaurants les vendredis et samedis soirs, durant l’été, est un succès » commente le maire d’Epinal, Patrick Nardin.

« Nous pouvons encore faire mieux! »

Pourtant, le maire d’Epinal n’est pas satisfait. « Nous pouvons encore faire mieux! Nous constatons que, derrière la basilique, la P1670220cohabitation avec les automobilistes et les piétons n’est pas simple et que dans la rue des Halles, le long du palais de Justice, la circulation fonctionne mal avec des voitures qui se retrouvent dans une impasse et sont contraintes de réaliser une manœuvre dangereuse au bout de la rue. Enfin, les deux places Edmond Henri et de l’Âtre vivent peu en dehors des grands évènements qui y sont organisés suite aux passages des automobiles. » poursuit le maire d’Epinal.

Une grande consultation : renforcement de la piétonisation du secteur

P1670223Pour y remédier, la ville d’Epinal a lancé une grande consultation en début d’année 2023 auprès des commerçants du secteurs et des habitants. Plus de 800 habitants se sont exprimés sur la plateforme « Mon avis citoyen ». Les deux tiers d’entre eux se sont dit favorables à une pérennisation et un renforcement de la piétonisation du secteur. Il y a aussi une forte demande de végétalisation du secteur et un renforcement des animations.

Basilique : à partir du 19 avril prochain, seuls les riverains et les livreurs pourront accéder au secteur

La ville a donc décidé de mettre en place de nouveaux aménagements. Elle va fermer l’accès automobiles aux deux places situées derrière la basilique en levant en permanence les bornes implantées aux entrées des rues des Halles et Thierry Hamelant. A partir du 19 avril prochain, seuls les riverains et les livreurs des commerces pourront accéder au secteur.

Végétaliser la rue des Halles

La ville d’Epinal prévoit aussi de végétaliser la rue des Halles en y créant des massifs de fleurs et en y plantant des arbres.

Le parking du Palais de Justice devient payant

La ville veut faciliter le stationnement derrière le Palais de Justice afin de favoriser l’accès aux commerces du secteur en imposant une rotation des véhicules garés. Qautre places de parking « arrêt-minute » seront créées et les 20 places restantes deviennent payantes. La durée sera limitée à 2h15 du lundi au samedi de 9h à 19h. ce sera gratuit de 12h à 14h et une heure de stationnement sera gratuite chaque jour grâce au dispositif « ticket-course ».

Les travaux commencent ce lundi 27 mars et vont durer jusqu’au 19 avril.

Agrandir le parking Saint-Michel

Le maire d’Epinal annonce aussi qu’il souhaite agrandir le parking Saint-Michel en détruisant les immeubles situés juste à côté.  Les travaux permettront de créer 50 places supplémentaires. Il souhaite aussi réfléchir à une légère végétalisation des places.

0 commentaire

Laisser un commentaire