Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

XYLOLAB d’Epinal: Exposition photos « La forêt, le Bois et les Hommes »

0 commentaire

0

Écouter cet article

Affiche-_1@-724x1024Michel LAURENT, photographe passionné et militant propose son exposition «La Forêt, le Bois et les Hommes » au Xylolab à EPINAL.

L’exposition de 30 tirages, se veut militante car il y a de quoi dire et photographier sur le sujet: les arbres et le bois sont de bons indicateurs de notre société et de la nature. Mettre en péril la forêt ou ne pas la respecter c’est mettre en péril les humains. A chacun donc sa grille de lecture et le Xylolab s’y prête bien, c’est un espace de création et de réflexion autour du bois. A chacun d’interpréter sa vision de la forêt du bois et des Hommes, et d’en tirer ses propres conclusions.

« Ayant grandi à côté d’une scierie au son si particulier de son haut fer, entre le ruisseau et la clairière, photographier la forêt allait de soi. Photographe mais aussi ébéniste, ornemaniste ou constructeur de cabanes, un appareil d’une main, une gouge de l’autre, j’ai navigué d’une passion à l’autre toute ma vie et l’histoire n’est pas terminée… Mon père, lui, travaillait à la scierie du village, il était sagard comme on dit par ici. Il sentait bon la résine en rentrant le soir d’une journée à scier des m² de sapins ou d’épicéas. Le décor est planté et je l’ai bien soigné, en plantant et repiquant des centaines d’arbres ou que je vive. Rien d’étonnant donc qu’aujourd’hui je photographie encore et encore tout ce qui tourne autour. Rien d’étonnant non plus que je me lève et m’insurge dès qu’on dépasse les bornes et la clairière. Ne touchez pas à mon arbre, le ton est donné! »

L’exposition se tiendra du mardi 11/04/2023 au samedi 03/06/2023 au Xylolab – Hôtel de l’innovation, 3 avenue Pierre Blanck, 88000 EPINAL :

•Vendredi 14/04/2023 à 18h : inauguration en présence de Michel LAURENT

•Jeudi 25/05/2023 à 19h : débat public autour de l’exposition organisé par Michel LAURENT en présence d’acteur du milieu de la forêt

0 commentaire

Laisser un commentaire