Sensibiliser les étudiants à l’importance de ce geste essentiel et citoyen, le don de sang, tel était l’objectif du projet tutoré de six étudiants de l’IUT Hubert Curien. L’idée de ce rallye existant déjà à Nancy leur a été soufflée par Marion Nardin, chargée de promotion de dons pour le bassin de Nancy.
Trois collectes dans trois établissements spinaliens différents, l’ENSTIB, Le lycée Pierre Mendès France et l’IFSI, ont permis de comptabiliser, grâce à un savant calcul, le nombre de dons réalisés par chacun. L’école gagnante, en l’occurrence, l’Institut de formation en soins infirmiers représenté par sa directrice, a reçu des mains de la Présidente de l’Union départementale des donneurs de sang, Monique Didier, un joli trophée : la goutte de sang qui sera remis en jeu lors de la deuxième édition.
Comme l’a expliqué Monique Didier, quatre mots-clés définissent le don de sang en France : l’anonymat, le volontariat, le non-profit et le bénévolat. Ces principes maintiennent l’éthique de ce geste et beaucoup de pays voisins nous envient ce modèle. Les deux élus, Patrick Nardin et Stéphane Viry ont insisté eux aussi sur ces principes de solidarité et de générosité qui reposent sur des valeurs humaines et qu’il faut absolument préserver. Ce travail collectif porté par l’Établissement français du sang, les amicales et les municipalités doit perdurer et il faut lui assurer les moyens financiers et en personnel. Il faut rester mobilisés, aller chercher les donneurs et transmettre.
Les étudiants à l’origine de cette action, Emma Bleron, Marine Fociniti, Théo Guinet, Doniphan Morel et Samantha Zengaffinen, ont été félicités et récompensés.
0 commentaire