Financé par l’ARS, la CFPPA du Conseil départemental et par le CCAS de Thaon-les-Vosges, ce forum qui s’est déroulé le 25 mai est un outil d’information qui devrait devenir indispensable pour les professionnels ou les bénévoles qui aident un proche qu’il soit handicapé, malade ou âgé.
Une table ronde a débuté cette journée organisée par Laurence GEGOUT, responsable du CCAS de Thaon et Jean-Daniel BOXBERGER, chargé de mission au Conseil départemental des Vosges. Puis de 14 à 16 h, ce sont des scénarios de théâtre, des saynètes construites par la Compagnie les Joli(e)s Mômes qui ont été décortiqués par le public qui pouvait s’exprimer et débattre.
Tout au long de la journée, de nombreux partenaires installés sur des stands présentaient leur structure et leur action en essayant d’apporter des solutions concrètes aux visiteurs. Ainsi on pouvait trouver la Ligue de l’enseignement qui en partenariat avec le collectif Monalisa propose un outil numérique, la Tovertafel, une table « magique » et ludique qui stimule les sens. Cette thérapie par le jeu permet des rencontres intergénérationnelles qui renforce le lien social et lutte contre l’isolement des séniors.
Stéphanie Phulpin, directrice humanitude Grand Est/Luxembourg donnait des précisions sur les formations proposées aux soignants ou aux aidants par son réseau ainsi que sur Agevillage, un site d’infos très complet sur les aides financières possibles, l’aménagement du cadre de vie ou la prévention en matière de santé.
L’Adavie, le Centre hospitalier de Châtel-sur-Moselle, l’Adapei 88, des mutuelles, des EHPAD, l’APF France handicap, France Alhzeimer, France Parkinson… tous étaient à l’écoute pour répondre aux mieux aux besoins du public.
0 commentaire