Le 1er janvier dernier, la Communauté d’agglomération d’Epinal a lancé la première opération d’autoconsommation collective d’électricité dans les Vosges. Un dispositif qui permet à l’agglo de concilier le développement des énergies renouvelables et la réduction des factures l’électricité.
C’est la première opération d’autoconsommation collective dans les Vosges ! La commaunté d’agglomération d4epinal est la première dans les Vosges et la 5è en lorraine (Dun-sur-Meuse, Tomblaine, Moussey, Bassin de Pompey et Epinal). L’énergie photovoltaïque produite à la Maison de l’Habitat et du territoire d’Epinal est consommée sur place afin de consommer moins d’électricité sur le réseau. L’énergie produite qui n’est pas consommée par la Maison de l’Habitat et du territoire, est déduite des consommations de 3 autres sites communautaires : le stade d’eaux vives, la patinoire et la BMI d’Epinal.
L’agglomération d’Epinal a fait le choix de privilégier les sites communautaires qui consomment le plus (qui sont la piscine olympique et la patinoire). Ensuite, dans les gros consommateurs on trouve la BMI et le stade d’eaux vives. « On consomme 6550 megawtt au niveau de l’agglomération d’Epinal » commente le président de l’agglo, Michel Heinrich. « L’objectif est de produire localement et de diminuer nos besoins » poursuit-il.
Actuellement en période de faible ensoleillement, la part des consommations est équivalente à moins de 2%. « Mais l’objectif à long terme est de multiplier le nombre d’installations de production pour augmenter la part d’électricité à la fois produite et consommée par le patrimoine communautaire » commente Michel Heinrich.
Des projets photovoltaïques et une hydrolienne PEBA sur le site Bragard
Plusieurs projets photovoltaïques sont en cours et permettraient de couvrir 10% de la consommation électrique totale du patrimoine communautaire : la médiathèque de Golbey (sur la toiture), ombrières photovoltaïques sur le parking du port d’Epinal, ainsi que sur le parking relais sur la zone commerciale des Terres Saint-Jean et une hydrolienne PEBA sur le site Bragard.
0 commentaire