En présence des maires d’Épinal et de Golbey, l’entreprise Orange s’est expliquée devant une assemblée exaspérée par les retards du déploiement de la fibre.
Le représentant d’Orange, Nicolas Dupont, directeur des relations avec les collectivités locales, admet l’entière responsabilité de son entreprise et explique que le marché de la fibre a été confié à à un sous-traitant qui n’a pas réussi à remplir ses engagements, c’est-à-dire une couverture à 100% prévue pour fin 2022. Orange vient donc de trouver un prestataire plus compétent et a planifié un nouveau calendrier de raccordement qui s’étale jusque fin 2025 en tenant compte des zones prioritaires. En attendant, Orange propose des solutions techniques alternatives viables : la box 4G, la 4G fix de l’entreprise française Nordnet ou le satellite.
Des solutions qui ne satisfont pas les clients présents car trop onéreuses ou inesthétiques. Monsieur Dupont ne convainc pas vraiment et les questions diverses révèlent les nombreux reproches du public envers Orange : le manque de réseau portable dans certaines zones où on ne peut même pas appeler les secours, des immeubles du centre-ville qui attendent leur raccordement depuis 4 ans et voient cependant des immeubles voisins fibrés (ce qui est totalement incompréhensible), des locaux commerciaux ou des appartements vides car les locataires n’obtenant pas la fibre s’installent ailleurs et surtout, comme le souligne Patrick Nardin, « le décalage entre le questionnement des populations et les réponses obtenues. Il y a une absence d’interlocuteurs formés pour obtenir des renseignements. On n’arrive pas à avoir l’information, on n’a pas de réponse ».
Un dossier à suivre de près…
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