Julie-Victoire Daubié est la première femme de France lauréate du baccalauréat en 1861. En cette année 2024, on célèbre le bicentenaire de la naissance de la vosgienne née à Bains-les-Bains. Pour l’occasion, un timbre à son effigie sera présenté le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
Connue pour être la première femme à obtenir le baccalauréat, Julie-Victoire Daubié consacrera toute sa vie à la défense de l’égalité femmes/hommes, que ce soit sur le plan des droits civiques ou de l’éducation scolaire.
Pour lui rendre hommage, un timbre a été émis à son effigie. Il sera lancé le 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes à la Manufacture Royale de Bains à La Vôge-les-Bains. À partir du 11 mars 2024, il sera vendu dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial
Huitième enfant de sa fratrie, Julie-Victoire est née en 1824 dans la maison des Commis de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains, une ferblanterie, dont son père est directeur. Elle n’a que vingt mois lorsque celui-ci décède. La famille se retire à Fontenoy-le-Château, où Victoire grandira et suivra sa scolarité primaire.
À vingt ans, elle obtient son brevet de capacité, diplôme autorisant à enseigner. Elle devient préceptrice à Docelles, à Fribourg, puis à Paris, où elle enseigne le programme des lycées aux enfants du gouverneur de la Banque de France et où elle suit les cours du Muséum d’histoire naturelle.
En 1859, l’Académie de Lyon met au concours une question sur le salaire des femmes. Le manuscrit de Victoire y est récompensé.
L’année suivante, elle s’inscrit, à Lyon, aux épreuves du baccalauréat. Elle est reçue bachelière le 17 août 1861.
En 1871, elle crée l’Association pour le suffrage des femmes. La même année, elle deviendra la première licenciée ès lettres. A Fontenoy elle prépare sa thèse de doctorat sur la condition de la femme dans la société romaine. Elle décède le 25 août 1874.
0 commentaire