La nouvelle association Auxi’gènes, vient d’inaugurer la Maison de Gaïa, une structure dédiée à l’accueil des bébés de moins de 20 mois et des enfants de moins de 6 ans placés par mesure judiciaire.
L’inauguration de la nouvelle l’association Auxi’gènes et la Maison de Gaïa s’est déroulée vendredi 8 mars au centre des congrès d’Epinal. Située à Épinal, la Maison de Gaïa accueille des jeunes enfants moins de 6 ans, qui ont été placés par mesure judiciaire.
Ce sont trois femmes qui sont à l’origine de l’association Auxi’gènes qui ont eu l’idée : Hélène Chassard, Ophélie Pierre et Mélany Diart.
Toutes les trois sont auxiliaires de puériculture. La président Ophélie Pierre travaille à la Maison de l’enfance à Golbey et souhaitait créer une association dans le domaine de l’enfance. « On a conscience des besoins dans le domaine de l’enfance » explique Ophélie Pierre.
L’association Auxi’gènes a ouvert le 9 décembre 2023. C’est une association à but non lucratif. « Elle a pour mission la création de lieux de vie et d’accueil, l’accompagnement à la parentalité et la mise en place de formations accessibles à tous en lien avec la petite enfance » poursuit la présidente de l’association.
Cette année l’association va organiser une formation sur le portage et sur les signes associés à la parole, ainsi que des évènements de prévention en lien avec la petite enfance.
Le plus gros projet porté par l’association c’est la création d’un lieu de vie à Épinal : la Maison de Gaïa, un lieu à mi chemin entre la famille d’accueil et le foyer. Adeline Michelot est la responsable permanente de la Maison de Gaïa. Un étage entier a été aménagé pour les enfants. Une équipe de professionnels diplômés dans la petite enfance, prend en charge les enfants. La Maison de Gaïa est ouverte depuis le 1er février 2024. Elle a obtenu un arrêté pour 4 enfants et aujourd’hui, elle peut accueillir 5 enfants. Elle pourra accueillir jusqu’à 6 enfants, une fois l’agrément obtenu. Il s’agit d’enfants de moins de 20 mois et jusqu’à 6 ans.
« Le projet est tout nouveau dans les Vosges. Il n’y avait jusqu’à présent aucun lieu de vie pour les enfants de moins de 6 ans. Le seul lieu c’est la Maison de l’enfance qui est un lieu accueillant des enfants de moins de 6 ans, mais c’est un service d’accueil d’urgence, d’observation puis d’orientation » assure la présidente.
L’association ne veut pas s’arrêter là. Elle souhaite ouvrir un autre lieu de vie et d’accueil à Épinal pour les enfants. « C’est important pour nous que les fratries ne soient pas séparées » commente Ophélie Pierre.
0 commentaire