Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Eaux de Vittel, Contrex et Hépar contaminées par des bactéries, pesticides et Pfas selon l’Anses

0 commentaire

0

Écouter cet article

Hépar, Vittel, Contrex, la « qualité sanitaire » des eaux du groupe Nestlé, notamment exploitées dans les Vosges, n’est « pas garantie », selon un document confidentiel de l’Anses dévoilé par la cellule investigation de Radio France et le journal Le Monde.

Seulement quelques semaines après des révélations sur l’utilisation de traitements interdits chez Nestlé Waters, une nouvelle annonce épingle à nouveau les usines vosgiennes. Selon un rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), la pureté des eaux minérales du groupe Nestlé est mise en question.

En janvier le groupe avait reconnu avoir eu recours à des techniques de purification interdites sur ses eaux. Un nouveau document de l’Anses dévoilé par FranceInfo et le Monde ce jeudi 4 avril, confirme la contamination généralisée de plusieurs sources d’eau minérale françaises du groupe Nestlé, dont celle des Vosges. Le document fait état d’une qualité sanitaire « non garantie » dans les eaux utilisées pour remplir les bouteilles avec « des contaminations microbiologiques régulières (bactéries, pesticides ou encore polluants éternels) sur de nombreux puits pouvant atteindre à plusieurs reprises une concentration élevée, alors que la réglementation ne tolère la présence d’aucune bactérie, que ce soit après ou avant embouteillage ».

Le document liste les causes de la contamination : « La survenue a priori transitoire, de contaminations microbiologiques d’origine fécale » dans les usines des Vosges et du Gard et note des concentrations « parfois élevées » de bactéries type Escherichia coli sur de nombreux forages et des traces résiduelles de pesticides ou de Pfas, des polluants utilisés par l’industrie.

La réaction du Collectif Eau 88

Dans les Vosges, les réactions sont nombreuses. Le collectif Eau 88, s’est exprimé. Pour Bernard Schmitt, c’est une véritable tromperie et s’il y a un risque sanitaire, il ne faut plus vendre cette eau.

0 commentaire

Laisser un commentaire