L’important chantier mené par Voies navigables de France (VNF) sur le barrage réservoir de Bouzey entre fin 2022 et le premier trimestre 2024 s’achève. Le coût global de l’opération de plus de 6,5 millions d’euros, bénéficie du soutien du Plan de Relance à hauteur de 5,7 millions d’euros.
Le barrage de Bouzey, conçu à la fin du XIXe siècle pour alimenter en eau le canal des Vosges, est désormais entièrement rénové. L’opération, d’un budget de plus de 6,5 millions d’euros, soutenue par le Plan de Relance, permettra à VNF de stocker jusqu’à 7 millions de mètres cubes d’eau, soit 3 millions de mètres cubes de plus qu’avant les travaux.
Un ouvrage hydraulique modernisé
L’ouvrage actuel, construit en 1939, sur une base de 1881 et classé en matière de sûreté des ouvrages hydrauliques avait fait l’objet depuis 2019, d’un abaissement de sa cote de retenue, limitant sa capacité de stockage. Voies navigables de France a entrepris de rénover le barrage du réservoir de Bouzey afin de renforcer la sécurité de l’ouvrage et de conforter ses capacités de stockage.
Les travaux ont permis le redimensionnement de l’évacuateur de crues, pour garantir un haut niveau de sécurité de l’ouvrage, y compris lors de crues d’ampleur extrême. Les joints sur le parement et le masque amont du barrage ont été restaurés et des injections ont été réalisées dans les fondations du barrage. Les dispositifs de drainage et d’auscultation du barrage ont été remis à niveau également.
Grâce aux travaux, VNF projette une exploitation de la retenue à 11,5 m, hauteur d’eau maximale pour laquelle l’ouvrage a été conçu (contre 8,70m depuis 2019). Cela permettra d’atteindre à nouveau un maximum de 7 millions de m3 d’eau stockée.
0 commentaire