Ce samedi 18 et dimanche 19 mai, le 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal a ouvert ses portes aux visiteurs spinaliens et des alentours. Ces portes ouvertes ont été l’occasion de célébrer le 30ème anniversaire de la recréation du Régiment de Tirailleurs ainsi que les 80 ans de la bataille du Garigliano.
Ce n’était pas moins de 1200 soldats qui étaient mobilisés pour accueillir, présenter leur métier et répondre aux questions du public lors de ces deux jours de commémorations. Les militaires ont présenté leurs activités et leurs équipements sur une quinzaine de stands et ont mis au défi les plus téméraires : parcours du combattant, airsoft, combats corps à corps, tirs à plomb, simulations de tir, de quoi occuper petits et grands !
D’un stand à l’autre, il était ainsi possible de découvrir les principaux outils de leur métier, comme les véhicules du régiment, ou encore un espace dédié à l’armement des soldats. Les visiteurs ont pu pénétrer à l’intérieur des différents véhicules comme des chars, des véhicules de commandement, des camions de transports de matériel et bien d’autres. Nul doute que la rencontre de la mascotte du régiment, Messaoud, a fait sensation puisqu’il n’est autre qu’un bélier !
4 stands extérieurs au régiment étaient présents lors de l’évènement : Le SSA (Service de santé des armées), la Protection Civile, les Fantassins de Lorraine et la 7ème Brigade Blindée. Durant ces deux jours, à 14h30, il était possible de prendre place dans des tribunes pour découvrir des démonstrations dynamiques. Ce sont des simulations et des synthèses d’opération que les militaires peuvent rencontrer sur le terrain. A 15h30, des visites de la salle d’honneur ont également été organisées.
Environ 3000 personnes étaient attendues dans l’enceinte du régiment, quartier Varaigne, de 11h00 à 19h00 ce week-end de Pentecôte. Le samedi s’est clôturé par une cérémonie et un feu d’artifice Place des Vosges, au centre ville d’Epinal.
0 commentaire