Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 28 septembre

Élections Européennes 2024 : le RN arrive en tête dans les Vosges

3 commentaires

3

Écouter cet article

PBP-PHOTOGRAPHIE, bureau de vote d’Epinal

 

Ce dimanche 9 juin 2024, plus de 49 millions d’électeurs étaient appelés à élire les 81 eurodéputés français qui siègeront au Parlement européen.Au niveau national, le Rassemblement national arrive largement en tête en France avec 32,4% pour Jordan Bardella. Dans les Vosges, on constate également que le Rassemblement national arrive en tête.

En France, Valérie Hayer, ( tête de liste de la majorité présidentielle) arrive ensuite (15,2%), puis Raphaël Glucksmann, tête de liste PS/Place Publique (14,3%).

Puis Manon Aubry pour la France Insoumise (8,1%), et les Républicains avec François-Xavier Ballamy (7,2%).

Enfin, arrive Marie Toussaint (EELV) avec 5,6% des voix, puis Marion Maréchal pour Reconquête !, avec 5,1% des voix.

Les résultats dans les Vosges

Dans les Vosges, Jordan Bardella arrive en tête (avec 41,96 % 61 021 voix) puis arrive ensuite Valérie Hayer (Ensemble 13,18 % 19 173 voix), puis Raphaël Glucksmann (Union à gauche 10,57 % 15 376 voix) et François-Xavier Bellamy (7,40 % 10 756 voix). L’abstention est de 44,43 %

Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale après le score historique du RN aux européennes. « Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin, pour le premier tour, et le 7 juillet, pour le second tour », a expliqué Emmanuel Macron. « J’ai entendu votre message, vos préoccupations et je ne les laisserai pas sans réponse.« 

Le député vosgien David Valence (Parti radical), s’est exprimé sur les réseaux sociaux. « Un peu plus d’un Français sur deux s’est prononcé ce dimanche. Cela confirme hélas qu’en dehors de l’élection présidentielle (73,7% de participation en 2022), tous les autres scrutins ont désormais du mal à intéresser nos concitoyens. Ceux qui se sont déplacés aux bureaux de vote ont souvent voulu envoyer un message d’exigence et d’impatience, voire de colère. Comme en 2014 et 2019, c’est l’extrême-droite qui arrive en tête de ce scrutin en France. Pendant 5 ans, la France va donc être représentée au Parlement européen par un grand nombre de députés populistes. Les intérêts de notre pays et leur défense s’en trouveront durablement affaiblis.

élections

européennes

politique

vosges

3 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 957

    Citoyen

    cela pendait au nez de monsieur Macron!!!!

  • Avatar du commentaire numéro 960

    Os court Os court

    Et les consommateurs de gaz prennent 11% d’augmentation au 1er Juillet…. L’électricité, indexée, suivra.
    Et ça tombe sur qui ????
    Les pauvres et les miséreux ?
    La consommation a pourtant diminué, les généreux donateurs de « « l’homme de paille » ne veulent rien perdre.

  • Avatar du commentaire numéro 962

    Berurier noir

    Ce n’est pas au nez de M. Macron que cela pendait… mais au nez de tous les citoyens et citoyennes!
    Ne prenons pas cela à la légère, les conséquences seront beaucoup plus lourdes que l’on nous le laisse imaginer!
    Ne laissons pas la désinformation et la dégringolade de la qualité de vie en milieu rural nous diviser, et ainsi laisser le champs libre à ce parti extrême, radical et néfaste pour la démocratie!

Laisser un commentaire