Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 28 septembre

Nomination de Christelle Ratignier-Carbonneil en tant que Directrice Générale de l’ARS Grand Est

1 commentaire

1

Écouter cet article

Christelle Ratignier-Carbonneil est nommée Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé Grand Est à compter du 15 juin 2024.

Christelle Ratignier-Carbonneil est titulaire d’un doctorat en immuno-hématologie et chercheure de formation. Directrice Générale de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) depuis décembre 2020, après avoir été Directrice générale adjointe en charge des opérations à partir de décembre 2016, elle a débuté sa carrière dans cette institution en 2002, où elle a exercé diverses fonctions en lien avec l’évaluation clinique et thérapeutique des médicaments, notamment dans le domaine des médicaments biologiques, des médicaments orphelins, des médicaments de pneumologie-ORL et de l’automédication.

En 2010, elle a rejoint le cabinet du ministre du travail, de l’emploi et de la santé en tant que conseillère pour les produits et les industries de santé. Elle y a joué un rôle central dans la création du fonds d’indemnisation des victimes de Mediator et dans la rédaction de la loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé.

En 2012, Mme Ratignier-Carbonneil a poursuivi son parcours professionnel à la CNAM, où elle a occupé les fonctions de directrice adjointe et dirigé le département des produits de santé. À ce poste, elle était en charge
des activités relatives aux médicaments, aux dispositifs médicaux et aux actes de biologie, ainsi que des relations conventionnelles avec les pharmaciens d’officine, les professionnels des dispositifs médicaux et les biologistes médicaux libéraux.

Son mandat à la tête de l’ANSM s’est inscrit dans une stratégie appuyée d’ouverture aux parties prenantes
et de mobilisation de l’ensemble de l’écosystème pour répondre aux besoins des patients, notamment dans
le cadre des défis posés par la crise du Covid-19 et les difficultés récurrentes d’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux. Mme Ratignier-Carbonneil a su faire preuve de leadership et d’engagement pour améliorer la coordination entre les différents acteurs du monde des produits de santé et apporter en continu une information juste, fiable et adaptée aux différents publics.

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 1011

    Agonie

    N’y manque que la trajectoire de la comète.
    Et demain ?
    Concrètement, avenir sombre, je ne vois rien de bien constructif pour le bien du malade, le sauvetage du système de santé local, la répartition équitable des soignants, le maillage de l’hôpital de proximité ou le soutien logistique en produits médicamenteux.

    Mais la population maltraitée sait.

Laisser un commentaire