Mardi 18 juin se tenait le premier forum emploi et formation de la CPME des Vosges. Organisé par sa Commission Formations, présidée par Elyse FERRY, cet évènement avait pour objectif de permettre aux entrepreneurs et employeurs vosgiens de rencontrer les acteurs locaux de la formation et du recrutement. C’est ainsi plus de 30 acteurs qui sont venus exposer : Organismes de formation, OPCOs, chantiers d’insertion, Mission Locale, France Travail, Cnam, AFPA, Face-Iliha, Cap Emploi et l’AVSEA, GRETA, #TEAM BTP88, Envirobat, le GEIQ, CCI, Maison de la Région…
Le forum a d’abord été inauguré par un discours du Président de la CPME 88, Cédric ROOST, qui a rappelé l’investissement bénévole des adhérents de la CPME des Vosges, dont presque la moitié siège au sein d’instances variées (CPAM, URSSAF, CAF, Conseil des Prud’hommes, CCI, CMA…). Il a également pu informer sur les travaux de la CPME Nationale, que ce soit au niveau de la simplification administrative avec 80 propositions faites au gouvernement, dont certaines, comme le test PME, ont déjà été validées voire appliquées, ou encore au niveau des européennes avec ses 150 propositions.
Enfin, il n’a pas manqué de rappeler que la CPME des Vosges est présente aux côtés des TPE et PME vosgiennes pour défendre leurs intérêts et remonter leurs demandes et remarques, auprès des élus locaux et nationaux. Il a donc appelé les entreprises à lui transmettre plus de remontés !
Les tables rondes qui animaient le forum ont ensuite pu débuter. En tout 7 interventions ont été proposées sur des sujets variés comme : « Découvrir son OPCO », « Recruter Autrement », « le Recrutement externalisé », « le Lien intergénérationnel » ou encore « l’Humanisation du travail pour fidéliser ses collaborateurs »…
Un espace convivialité a également été aménagé afin de permettre aux participants d’échanger librement autour d’un café, jus de fruit ou d’un thé 100% Vosgien d’Equinoxe Thé.
Cette première édition a accueilli plus de 80 représentants d’entreprises en quête de réponses à leurs problèmes de recrutement, fidélisation et formation de leurs collaborateurs. Certains élus ont également répondu présent, malgré le contexte politique difficile. Ainsi, Sylvie D’ALGUERRE, Conseillère régionale, nous fit honneur de sa présence en tant que représentante de la région Grand-Est et le candidat député Stéphane VIRY a pu faire le tour des stands accompagné par Cédric ROOST.
Une première qui ne sera pas une dernière pour la commission formation de la CPME 88 qui proposera un nouveau forum en 2025 !
Le prochain gros évènement de la CPME 88 sera la venue du président de la CPME Nationale, François ASSELIN, le 1er octobre ! Il viendra, au cours d’une soirée à l’ENSTIB, rencontrer les entrepreneurs vosgiens, afin de répondre à leurs questions et les informer sur la bataille menée par la CPME Nationale, en leur nom, auprès du gouvernement et du parlement. Une rencontre rare avec l’un des principaux défenseurs des TPE-PME !
0 commentaire