Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 25 novembre

Chaumousey – Rendez-vous le dimanche 7 juillet pour la Folie Calette

1 commentaire

1

Écouter cet article

Dans le cadre bucolique du lac de Bouzey, au bord de l’eau, une trentaine d’artisan d’art venant de tout le Grand Est exposent et vendent leurs créations. Céramistes, verriers au chalumeau, fabricants d’objets textile et couturières artisanales, ferronniers d’art, peintre en décor, fabricant d’abat-jour, encadreur, relieur, vannier, tourneur sur bois, modiste… : une quinzaine de métiers d’art sont présents le dimanche 7 juillet au lac de Bouzey.

L’événement fête sa septième édition avec, comme chaque année, des groupes musicaux professionnels qui se relaient pour des concerts dans un esprit jazzy : The Main Users, trio de Jazz, les chanteuses La Grande et Yellemi, en duo ou en solo, et des surprises musicales pendant l’après-midi. Le lieu est propice aux promenades à pied et à vélo, baignades, ou simplement repos sur les plages alentours. On peut se restaurer sur place. Entrée libre.

L’événement bénéficie du soutien financier du Conseil Régional Grand Est, du Conseil Départemental des Vosges, acteurs économiques. De nombreux partenaires, collectivités, association, aident à la logistique. L’espace Métiers d’art est coordonné par l’établissement des Vosges de la CMA Grand Est.

Cette année, la Folie Calette accueille 26 artisans d’art du Grand Est. Ces artisans viennent du 54, 55, 57, 68, 88, et même du 02.

 Les métiers présentés : verriers, potiers-céramistes, fabricants d’objets textiles, couturières artisanales, feutrier-ennoblisseur, encadreur, ferronnier d’art, peintre en décor, modiste, tourneur sur bois, vannier, fabricant d’abat-jour…

On y trouvera: des bijoux, chapeaux, vêtements et accessoires de mode, bagages, trousses et pochettes, des objets décoratifs, arts de la table, vannerie, mobilier…

 Sur les 26 artisans présents, 9 exposants ne sont jamais venus et on retrouve une douzaine de ceux présents en 2023.

On retrouvera les bijoux Kim et Lilas, avec leurs visuels poétiques, miniatures de photos. Les fileuses de verre au chalumeau Mathilde, Léna, Karin, Natacha qui ont eu du succès en 2023. Guillaume le tourneur sur bois. Fanny et Jacqueline et leurs collections de prêt à porter artisanal réalisé dans des tissus aux imprimés inédits. Anne et ses encadrements artistiques. Lise et ses sacs. Des ferronnier d’art…

Et puis on reverra des exposants des précédentes éditions : Lilichatok et ses chapeaux plein de fantaisie, Hélène et ses illustrations gravées ou peintes sur céramique.

Parmi les nouveautés, on découvrira un fileur de verre qui réalise des « marbles », ces billes de verre qui emprisonnent des mondes merveilleux ; une peintre en décor qui rénove des meubles, ;une créatrice d’objets textiles smockés…

 Sont également présents le 7 juillet : Philippe Roussel qui proposera ces CD et albums ; Les éditions du « Pourquoi pas ? » avec leurs collections de livres associant auteurs renommés et étudiants illustrateurs de l’ESAL, autour de la culture populaire ; l’auteur de romans policiers Jean-Pierre Chassard.

 En avant la musique

 Pour la Folie Calette, trois groupes seront présents avec des surprises musicales tout au long de l’après-midi

•            The Main users

« The Main users, c’est un programme de standards de jazz aux esthétiques allant de Charlie Parker à Bill Frisell. Ce trio de formule ouverte laisse une grande place à l’écoute mutuelle et l’interplay. De quoi vous faire voyager en ravissant vos oreilles »

•           La Grande Chante

« La Grande Chante, c’est un bon mètre de Palapapam, des centimètres de schgiligiling et quelques millimètres de hohoho. La Grande, c’est avant tout une voix et une guitare. De la ballade au cri du cœur, ses mélodies servent des textes alliant douceur et impertinence. Un univers intimiste alliant compositions et reprises, un tête-à-tête avec le public à savourer le temps d’un concert… »

   •         Yellemi

« Yellemi vous invite à plonger dans son univers. Sa voix douce et sa guitare folk, vous transporte dans un voyage musical où se mêle reprises anglo-saxonnes et françaises, morceaux connus et découvertes. Inspirée par l’Indie-folk et la musique acoustique, elle insuffle à ses interprétations une touche d’authenticité »

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 1040

    Gérard Pierrat

    Merci pour les futurs info

Laisser un commentaire