Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Alerte à la coqueluche dans le Grand Est !

L'épidémie fait des ravages dans la région

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les nombres de cas de coqueluche sont en forte augmentation depuis le début de l’année 2024. L’épidémie fait des ravages dans le Grand Est de la France. Les nourrissons sont particulièrement à risques. L’Agence Régionale de Santé a enregistré une cinquantaine de signalements de cas de coqueluche du 1er janvier au 7 juin 2024 contre 0 en 2023 sur la même période.

La circulation de la coqueluche est en forte augmentation depuis plusieurs mois en France, notamment dans la région Grand Est. Depuis le début de l’année, le nombre de cas signalés a considérablement augmenté, atteignant des niveaux nécessitant une vigilance accrue de la part de la population et des professionnels de santé. L’ARS a enregistré une cinquantaine de signalements de cas de coqueluche du 1er janvier au 7 juin 2024 contre 0 en 2023 sur la même période.

Face à cette situation préoccupante, l’ARS souhaite informer les professionnels de santé et de la petite enfance, et sensibiliser le grand public sur la situation des personnes à risques de complications (nourrissons, sujets atteints d’affections respiratoires chroniques ou sujets immunodéprimés, femme enceinte).

La situation en France et en Grand Est

La coqueluche évolue par cycles de recrudescence tous les 3 à 5 ans. En France, les données de surveillance ont montré six pics épidémiques sur les dernières années : 1997, 2000, 2005, 2009, 2012-2013 et 2017-2018. Santé Publique France a publié dans son bulletin épidémiologique du mois de juin 2024 l’information d’une résurgence de la maladie sur le territoire national s’intensifiant depuis le début de l’année 2024, touchant également nos voisins européens.

Santé Publique France relève pour la région Grand Est une nette augmentation des passages aux urgences et des consultations chez SOS Médecins au motif d’une infection à coqueluche depuis le mois d’avril.

Symptômes et mode de transmission de la coqueluche

La coqueluche est une infection respiratoire hautement contagieuse causée par une bactérie et caractérisée par un rhume et une toux à prédominance nocturne qui se prolonge au-delà de 7 jours. Cette toux peut durer plusieurs semaines.
Sa transmission se fait principalement dans la famille ou en collectivités au contact d’une personne malade présentant une toux. Les formes graves touchent surtout les nourrissons de moins de six mois, pouvant entrainer le décès. En moyenne, une personne infectée peut en contaminer 15 autres.

La vaccination reste le moyen le plus efficace de prévenir la coqueluche et ses complications.

En cas de toux persistante pendant plus de 7 jours, il est crucial de consulter un médecin pour une confirmation diagnostique.

coqueluche

Grand Est

maladie

santé

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire