Ce vendredi 19 juillet, un convoi exceptionnel de 9 chouettes de l’Oural nées dans des structures zoologiques françaises dont 1 à Sainte-Croix est parti de Rhodes en Moselle, en direction de la forêt du Haut-Palatinat pour être réintroduites dans la nature. 14 chouettes seront également réintroduites provenant d’Allemagne.
L‘association VLAB s‘applique depuis 8 ans au retour de la chouette de l‘Oural (Strix uralensis), dans le Haut-Palatinat d’où elle avait disparu grâce à ce programme.
Sainte Croix a une relation toute particulière avec la chouette de l’Oural car, en plus de fournir pour la quatrième fois des oiseaux au programme de réintroduction, le parc a mis sur pied et coordonne depuis 2 ans le programme EAZA Ex situ Programm de cette espèce soutenue par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA).
Un futur prometteur pour les chouettes !
Au total, depuis le lancement de ce programme en 2017, ce sont 83 chouettes de l’Oural qui ont été réintroduites dans la nature.
Ce programme a été couronné de succès, car pour la première fois en 100 ans, nous avons pu observer la naissance d’une chouette à l’état sauvage provenant d’un couple réintroduit !
Le parc de Saint-Croix engagé dans la préservation des espèces
Depuis sa création, le Parc Animalier de Sainte-Croix s’engage dans de nombreux programmes de réintroduction en faveur de la préservation des espèces.
Ainsi, depuis plusieurs années, le parc participe à 28 programmes d’élevages européens (gloutons, lynx, ours bruns, bisons européens, vautours, chevaux de Przewalski etc.) et pilote 3 de ces programmes pour les espèces menacées : la cistude d’Europe, le Grand Tétras et la chouette de l’Oural.
0 commentaire