Image d’illustration
Ce mardi soir , sur les coups de 21h » la campagne était en feu »
L’expression a de quoi effrayer mais il s’agissait en fait d’une manifestation des agriculteurs de la FDSEA et des jeunes agriculteurs des quatre départements lorrains afin de dénoncer la nouvelle proposition du Gouvernement français d’extension des zones vulnérables dans le cadre de la directive Nitrates.
Pour exprimer leur colère, les agriculteurs ont brulé des bottes de paille sur des ronds de la Région. Dans les Vosges, ce sont ainsi une quinzaine d’entre eux qui ont été investis.
“A la veille d’une réunion en préfecture de région qui débouchera sur l’annonce du classement de 255 nouvelles communes de notre territoire en zones vulnérables, F.D.S.E.A. et Jeunes Agriculteurs allumeront des feux dans chaque canton de chacun des quatre départements lorrains » avait annoncé la Fédération dans un communiqué, précisant :
“Le gouvernement et les services de l’Etat sont depuis trop longtemps restés sourds à la détresse des campagnes »
Nous ne cautionnons pas les actes extrêmes et violents, mais nous sommes solidaires du désarroi de toutes les productions agricoles en crise.
Les beaux discours du Ministre de l’Agriculture ne suffisent plus. Les agriculteurs attendent aujourd’hui des actes concrets qui doivent redonner de la compétitivité à nos productions.
Au contraire, chaque jour un peu plus, l’administration charge la barque.
L’extension, sans aucune concertation avec la profession, des zones vulnérables est vécue comme une provocation
Et de conclure : « à partir de 21 H 00, mardi 23 septembre, partout en Lorraine, les feux de détresse brûleront”
Épinal Infos
Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos
0 commentaire