Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Emploi des jeunes- Des postes en alternance sont encore disponibles avec l’IUT d’Épinal

0 commentaire

0

Écouter cet article

Dans le cadre de sa collaboration avec l’IUT d’Epinal, et en vue de soutenir le développement des compétences dans ses TPE-PME-PMI, la CGPME informe des formations possibles en contrat de professionnalisation.

L’IUT d’Épinal recherche des partenaires entreprises pour développer des Contrats de  Professionnalisation (2014-2015).

Le contrat de professionnalisation est un contrat aidé, proposant des conditions de recrutement souples pour les PME. Il permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle, tout en suivant une formation en alternance délivrée par l’IUT d’Epinal.

Comment ça se passe : en alternance, le contrat de professionnalisation associe une expérience professionnelle en entreprise et des enseignements généraux, professionnels et technologiques. Il est encadré par un « tuteur » qui accompagne et transmet une expérience pratique. Les actions de formation (enseignements généraux, professionnels ou technologiques) représentent entre 15 à 25 % de la durée de travail et ne peuvent être inférieurs à 150 heures.

La durée : le contrat de professionnalisation est un contrat de travail écrit. Sa durée est en général de 10 – 12 mois.

L’offre de formation est proposée sur les Licences Professionnelles suivantes :

Licence professionnelle « Management des organisations — Développement commercial des PME »

A pour vocation à former des salariés capables d’autonomie et d’initiative dans les domaines marketing et commercial, en leur faisant acquérir une connaissance transversale des enjeux pour les PME et des compétences en matière de conception et de mise en œuvre d’une stratégie de développement commercial.

Licence Professionnelle « Management de la Production Industrielle et Gestion des Flux » [LP-MPIGF]

Les diplômés sont amenés à travailler dans les entreprises de production ou de service. Ils peuvent conduire des missions de : planification, gestion des flux physique (en cours, produit, stocks) et d’information jusqu’à l’échange des données informatiques,  qualité,  logistique interne. En cas d’alternance par contrat de professionnalisation l’étudiant est dans l’entreprise chaque semaine en moyenne 2,5 jours (lundi, mardi et 1 mercredi/2), il a alors besoin sur place d’être encadré pour une bonne efficacité pour l’étudiant et pour l’entreprise.

Licence professionnelle « Commerce. Spécialité: Lancement de Nouveaux Produits »

Forme des commerciaux capables d’évoluer aussi bien dans le secteur secondaire que dans le secteur tertiaire. L’objectif de la licence est de doter les étudiants d’outils pratiques leur permettant d’appréhender les spécificités d’une démarche marketing adaptée aux nouveaux produits. En entreprise, ils seront amenés à travailler sur l’amélioration de l’existant, le développement du secteur d’activité, l’élargissement de la clientèle, la diversification de l’offre, etc. mais aussi à participer au développement de nouveaux produits et services et leur lancement sur le marché. »

Licence Professionnelle Eco-Conception – Energie – Environnement

A pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’appliquer une démarche écologique dans le cadre de la conception des produits industriels, de la conception ou de la rénovation des bâtiments et de la mise en place de systèmes de management environnemental des entreprises. Il pourra être confié à nos étudiants des tâches tels que : réaliser une analyse de cycle de vie, effectuer l’étude énergétique d’un bâtiment, mener des actions de maîtrise de l’énergie, conduire un projet d’intégration d’énergies renouvelables, réaliser le coût global d’un système technique ou d’un bâtiment, contribuer à la mise en place d’une certification environnementale (ISO14001, écolabel ..), apporter une assistance technique dans le cadre de l’éco-construction ou de l’éco-rénovation d’un bâtiment ou maison individuelle (BBC, passive, bioclimatique …).

0 commentaire

Laisser un commentaire