Un million de personnes accueillies lors de la précédente campagne et 130 millions de repas servis dans les 2 090 centres, voilà les tristes chiffres donnés par les Restos du Coeur pour la camagne précédente.
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du cœur ont malheureusement plus que jamais raison d’être.
Dans les Vosges ce sont plus de 600 bénévoles qui oeuvrent pour accueillir un peu plus de 6000 personnes et distribuer près de 850 000 repas.848 409. À Épinal comme dans tous les centres vosgiens, les bénévolent règlent les derniers détails pour être prêts demain lundi 24 novembre 2014, jour d’ouverture de lancement de la 30 ème campagne d’hiver des Restos.
Affluence aux restos du cœur à Épinal (Archive)L’association est préoccupée et craint que cette année encore le nombre de repas distribués n’augmente encore. “Sans une action politique volontariste et très rapide pour encourager les dons agricoles, les Restos ne pourront plus faire face à l’augmentation du nombre de personnes à aider” alertent les Restos qui souhaitent aussi que l’on continue à s’attaquer au problème du gaspillage alimentaire, dénonçant “les tonnes de nourriture perdues chaque jour dans les grandes surfaces ou les entreprises agro-alimentaires”.
L’un de ses chevaux de baitaille pour la saison qui débute est d’obtenir la mise en place d’un dispositif fiscal incitatif pour les dons en nature des agriculteurs et des entreprises agro-alimentaires car “jeter” ne doit plus couter moins cher que “donner”
Chiffres clés 2013-2014
Cliquer pour agrandir
0 commentaire