Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Projet de gare TGV de Vandières – Les Lorrains seront consultés

0 commentaire

0

Écouter cet article

Dans le cadre du financement du projet de réalisation de la gare de Vandières, les élus du Conseil Régional de Lorraine ont décidé d’une consultation préalable des électeurs. Le Conseil Général, via un communiqué, revient sur ce projet et explique les modalItés de cette consultation

Séance plénière du 28.11.2014 – credits Conseil Régional de Lorraine – Pascal Bodez

« Lors de la séance plénière du 28 novembre 2014, l’Assemblée du Conseil Régional de Lorraine a approuvé l’organisation d’une consultation des électeurs lorrains sur le projet de réalisation d’une gare Lorraine d’interconnexion TGV-TER à Vandières. Une première en en France.

L’organisation de cette consultation participe de la volonté du Conseil Régional de Lorraine d’associer les Lorrains sur un dossier d’intérêt général et d’avenir. Il s’agit de recueillir l’avis des Lorrains sur l’engagement du Conseil Régional de Lorraine à réaliser cette opération reconnue d’utilité publique par décret du 28 mars 2011.

Le projet de gare Lorraine d’interconnexion TGV/TER de Vandières s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement visant à réduire l’empreinte écologique. Il traduit l’engagement du Conseil Régional pour l’aménagement et l’égalité de tous les territoires lorrains.

La gare Lorraine d’interconnexion TGV/TER de Vandières représente le seul équipement qui permettra aux usagers de bénéficier de l’interconnexion entre les réseaux TGV et TER.

La consultation des électeurs lorrains : mode d’emploi

 Date et format

Le scrutin aura lieu dimanche 1er février 2015 de 8h à 18h. Les électeurs lorrains devront répondre par « oui » ou « non » à la question suivante : « La gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d’utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques. Compte tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le Conseil Régional de Lorraine puisse s’engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV ? ».

Pour participer chaque électeur lorrain pourra se rendre dans son bureau de vote habituel.

 Où trouver l’information sur la consultation ?

Un dossier d’information sera mis à disposition du public à l’Hôtel de Région (place Gabriel Hocquard à Metz) ainsi que dans les mairies des communes chefs-lieux de canton de la région. Il sera également accessible sur www.lorraine.eu. Le public sera informé de cette mise à disposition par voie de presse, quinze jours au moins avant le scrutin.

Une campagne débutera le 2ème lundi avant le scrutin et viendra compléter l’information. Elle permettra à chaque groupe d’élus, parti, ou groupement politique de faire usage des supports de communication de la Collectivité Régionale pour faire valoir ses arguments.

La gare Lorraine d’interconnexion TGV/TER de Vandières, un grand projet pour la Lorraine

Conformément au protocole additionneli du 7 novembre 2000, la réalisation de la gare Lorraine d’interconnexion TGV/TER de Vandières fait partie intégrante de la deuxième phase de la Ligne à Grande Vitesse Est Européenne (LGV Est Européenne), reliant le coeur de la Lorraine à Strasbourg.

i Le protocole additionnel a été signé par Jean-Claude Gayssot, Ministre de l’Equipement, des Transports et du Logement, Gérard Longuet, Président du Conseil Régional de Lorraine, Michel Dinet, Président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, Philippe Leroy, Président du Conseil Général de Moselle et Claude Martinand, Président de Réseau Ferré de France.

Le financement de la réalisation de la gare Lorraine d’interconnexion TGV/TER de Vandières sera intégralement assuré par la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques dite « TICPE Grenelle », instaurée par l’Etat depuis le 1er janvier 2011. Les recettes fiscales issues de cette taxe ne peuvent uniquement être affectées au financement de grands projets d’infrastructures de transport durable comme la LGV Est Européenne en Lorraine.

Quel devenir pour Louvigny ?

Louvigny sera au moment de la livraison de la gare Lorraine d’interconnexion TGV/TER de Vandières à horizon 2020, destinée à faire de la Lorraine le point central d’un couloir ouest-est européen de frêt ferroviaire à grande vitesse. Sa localisation à proximité immédiate du centre régional de la Poste et de l’aéroport régional Metz- Nancy Lorraine (EPMNL), lui confère un atout important sur cette vocation et placera la Lorraine au carrefour des flux transeuropéens.

(1) Le protocole additionnel a été signé par Jean-Claude Gayssot, Ministre de l’Equipement, des Transports et du Logement, Gérard Longuet, Président du Conseil Régional de Lorraine, Michel Dinet, Président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, Philippe Leroy, Président du Conseil Général de Moselle et Claude Martinand, Président de Réseau Ferré de France.

Lire le discours d’ouverture de la séance plénière du 28 novembre 2014 de Jean-Pierre MASSERET Président du Conseil Régional de Lorraine

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire