L’association Oiseaux Nature a lancé une vaste opération auprès du grand public, dont l’objectif est d’inviter chacun à observer une zone de broussaille, en respectant un protocole particulier, pour montrer l’importance de la non-intervention humaine, sur la végétation, en période de reproduction et ainsi sauver de nombreuses espèces protégées. Déjà plus de 40 bénévoles se sont engagés dans le projet !
L’objectif est simple : identifier une parcelle d’un hectare et l’avifaune vosgienne, en suivant un protocole précis délivré par l’association Oiseaux Nature.
Déjà plus de 40 bénévoles se sont manifestés (enseignants, retraités, familles, jeunes…) pour observer une zone qu’ils ont identifiés (en forêt, sous des lignes électriques, dans des carrières abandonnées, au fond de leur jardin, au bout d’un chemin…).
Ils seront formés à observer sans déranger la faune, par l’association. Ce mercredi 31 janvier avait lieu le lancement de l’opération menée par l’association Oiseaux Nature « Sauvons 1000 nichées ».
« L’érosion de la biodiversité nous inquiète beaucoup. La biodiversité, c’est la vie. » commente Claude Maurice, de l’association Oiseaux Nature. Conscient de la disparition d’espèces souvent méconnues du grand public, ils veulent agir. L’opération « Sauvons 1 000 nichées » s’adresse aux adhérents, mais également au grand public qui peut participer.
Les bénévoles bénéficient de formations grâce à Oriane Vavon, jeune naturaliste passionnée.
A travers cette opération, Oiseaux Nature veut alerter le grand public sur l’importance de ne pas intervenir n’importe quand et n’importe comment et surtout, de respecter la période de reproduction. Les observateurs, une fois qu’ils auront découvert le petit peuple des broussailles, seront les meilleurs ambassadeurs.
Les bénévoles dénoncent de mauvais comportements. En effet malgré une qui interdit la taille entre mars et la mi-août des haies, certains n’hésitent pas à enfreindre la loi. Pourtant, ces espaces abritent des nids de nombreuses espèces.
L’association Oiseaux Nature compte près de 600 adhérents dans le département des Vosges.
0 commentaire