Chaque année, la journée mondiale de la lutte contre le cancer est célébrée le 4 février. Cette année encore, la Ligue contre le cancer se joint à la thématique « Pour des soins plus justes » en dénonçant les inégalités d’accès aux soins. La ligue s’engage également contre le tabagisme.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde, responsable de 9,6 millions de morts en 2018. Il existe plus de 200 types de cancers différents, qui se manifestent par des symptômes, des traitements et des pronostics variés. Certains des cancers les plus fréquents sont le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer du côlon-rectum, le cancer de la prostate et le cancer du col de l’utérus.
La journée mondiale contre le cancer est une initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC). Depuis 2022, le thème de l’évènement est le même : “Pour des soins plus justes”. Il existe de nombreux facteurs de risques d’apparition des cancers. Cependant, on estime que 40 % des cancers résultent de l’exposition à des facteurs de risque évitables (tabagisme, alcool, manque d’exercice physique, exposition aux UV…).
La Ligue contre le cancer des Vosges s’engage contre le tabagisme, la première cause évitable de mortalité par le cancer. 40% des cancers sont évitables. La nicotine est plus addictive que l’héroïne, elle monte au cerveau en 7 secondes.
Première aire de jeux sans tabac de France à Cornimont
En collaboration avec les municipalité, la ligue contre le cancer des Vosges s’est engagée à créer des espaces publics sans tabac. En 2012, la première aire de jeux sans tabac de France a vu le jour à Cornimont. En 2016, le premier abord d’écoles à la demande des parents d’élèves. Plus de 100 sites sont labellisés.
0 commentaire