Du 26 janvier au 2 février 2024, c’est la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, une bonne occasion de rencontrer Cloé Simonet, apprentie coiffeuse et Aurélie Doyen, son maître d’apprentissage, propriétaire d’un salon à Saint-Laurent.
Le spacieux salon de coiffure, qui fête ses cinq ans d’ouverture en février, possède un décor de style industriel très actuel et se situe Rue du Char d’Argent à Saint-Laurent. AURÉLIE DOYEN, coiffeuse depuis 20 ans, a gravi tous les échelons, de simple salariée à propriétaire de ce salon aux multiples activités : visagiste, coloriste, barbier et même esthétique.
Mais la plus grande fierté d’Aurélie : la transmission du métier auprès des jeunes qu’elle accueille régulièrement. « Il y a une explosion de demandes d’apprentissage aujourd’hui, c’est important pour moi d’accompagner les jeunes et de dénicher de futures pépites. Malheureusement, il y a beaucoup de jeunes qui baissent les bras trop vite, ils ont une fausse représentation du métier et de la vie, il faut leur apprendre que la réussite est liée au travail et à l’effort, sans les dégoûter, j’essaye de leur montrer l’exemple »
Et ce n’est pas moins de quatre apprenties de différents niveaux qu’elle encadre en ce moment dont CLOE SIMONET qui termine sa deuxième année de BM (Brevet de maîtrise). « Ma maman était coiffeuse et c’est un métier qui m’a plu tout de suite parce qu’on ne fait jamais la même chose. Avec un BM, je pourrai même enseigner la coiffure. Je ne sais pas pour l’instant si je le ferai, je fonctionne au feeling, aux opportunités, on verra bien ».
Aussi dynamiques et passionnées l’une que l’autre, les deux jeunes femmes concluent : « bien sûr qu’ il y a des débouchés dans la coiffure ! »
2 commentaires
Karine
Toujours agréable de voir des employeurs et des employés former une bonne équipe car la transmission est importante.
JACKIE
Style original mais plutôt pas mal.
Bone continuation à l’équipe