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vendredi 20 septembre

Enquête sur la conso – Les Vosgiens attachés à leurs commerces

"Reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison !"

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La CCI des Vosges présente l’enquête sur la consommation des Lorrains au centre d’affaires d’Epinal

800 million d’euros en Lorraine ! C’est ce que représente le marché de la consommation sur Internet sur la région. Un marché énorme qui ne cesse d’augmenter. 

Pourtant, les Lorrains semblent tenir à leur région puisque 90% d’entre eux consomment en Lorraine. Les Vosgiens sont bien représentatifs de cette tendance car ils semblent assez casaniers et consomment beaucoup sur le département. Hier soir la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges (CCI 88) a présenté la restitution de l’enquête de consommation des Lorrains au centre d’affaire d’Epinal.

« On note peu d’évasion sur Nancy. L’effet « Terres Saint Jean » d’Epinal et la modernisation des magasins ont permis de garder les spinaliens et les vosgiens. » explique Erwan Bernarde, responsable étude et urbanisme à la Chambre de commerce et d’industrie de Lorraine.

Il a aussi noté qu’entre 2008 et 2014 le stock de surface a augmenté de 200 000 m2 en Lorraine. « Coïncidence entre une offre trop importante par rapport à la demande ? En 2015 on a exactement 200 000 m2 de friches commerciales » déplore-t-il.

Pour lui cela démontre « qu’il faut repenser les modèles d’aménagement du territoire et du commerce. Les marchés de communications ne sont pas assez dynamiques en Lorraine. »

Les gens continuent à consommer, mais différemment. « Les gens consomment beaucoup sur des sites nationaux comme la Fnac et il y a aussi des sites comme le bon coin qui prennent de l’ampleur et atrophient le commerce local » poursuit-il.

Pourtant, il a tout de même noté un retour au commerce de proximité. « Le petit commerce se défend bien dans les Vosges et cela participe aussi à la vitalité du territoire ». 

La dépense moyenne annuelle des ménages vosgiens est de 12 737 euros. Le premier pôle de dépense étant l’alimentation, suivi des vêtements, de la maison, la culture/loisirs et l’hygiène/santé/beauté.

C.K.N.

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