Souvenons nous du slogan de France Inter datant 1983 « France Inter, pour ceux qui ont quelque chose entre les oreilles« . Un brin prétentieux, certes et qui ne va pas du tout au journaliste Nicolas Santolaria, une des plumes du magazine GQ invité ce matin même de l’émission « Service Public » dont le sous-titre n’était autre que Comment Rater ses Vacances. Selon l’ancien de Libération, la meilleur manière de louper son séjour est de réserver à Gérardmer…entre autre. Ou plutôt d’éviter La Perle des Vosges et surtout ne pas poser un pied dans le lac au risque de se voir « catapulter dans la stratosphère« . Et Nicolas Santolaria de poursuivre « par ailleurs l’endroit est magnifique, c’est une belle destination que je recommande par contre j’explique les dangers que les vacanciers peuvent trouver sur place. Le danger vient de tonnes de munitions qui ont été déversées dans le lac pendant la dernière guerre mondiale. On peut se retrouver à faire du pédalo au dessus d’une décharge explosive…Y a jamais eu d’accident, j’exagère un petit peu, le danger a été sécurisé et quelques munitions ont été enlevées par les démineurs. Il y a toute une dimension fantasmatique avec ce lac potentiellement explosif« …Stop ! n’en jeter plus cher JB, le mal est fait.
Entre les expressions « un petit peu, catapulter et des tonnes d’explosifs dans une véritable décharge« , le journaliste tape dur à quelques semaines du début de la saison estivale alors que les touristiques de juin sont déjà en villégiature sur les bords du lac pour notamment se baigner et naviguer. Comment peut-on en arriver à des exagérations comme l’avait fait en son temps un journal de la région ressortant le coup des bombes en plein championnat de France d’aviron. La meilleure manière non pas de rater ses vacances, mais de flinguer une saison touristique est d’insister sur des faits et lieux totalement dénués de dangerosité. Il y a bien eu des munitions déversées par les allemands durant la dernière guerre mais, depuis des décennies, les démineurs sont passés par là. De plus, il n’y a jamais eu aucun accident ni même explosion dans le plan d’eau, les engins sont devenus totalement inoffensifs avec le temps, rongés qu’ils sont et furent par la rouille.
Bref, l’Office de Tourisme de Gérardmer, les élus, les professionnels du tourisme invitent le journaliste à un tour de pédalo sur le lac et à piquer une tête en cette période de canicule à n’importe quel endroit…De catapultage dans la stratosphère, il n’y aura pas, pas même d’explosion ni de piqure de méduse. La seule chose que Nicolas Santolaria risque, c’est une volée de bois vert, de sapin dont sont faits les vosgiens. Plus exactement les gérômois ! Et encore, dans nos vallées, loin de Paris, on n’est pas franchement rancunier…mais on n’ aime pas quand on touche avec trop de légèreté à notre patrimoine.
Écouter l’émission en podcast à partir de 11mn30s :http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1106527
0 commentaire