Une réunion d’information sur les allergènes en restauration et le nouveau décret relatif au « Fait Maison » avait lieu à l’UMIH 88 à Epinal (Union des Métiers et des Industrie de l’Hôtellerie des Vosges.
Depuis le 13 décembre 2014 chaque restaurateur a l’obligation de fournir oralement à son client des informations sur la composition des aliments qu’il a dans son assiette. Notamment sur la présence éventuelle de 14 allergènes parmi les plus courants. Un casse tête pour les restaurateurs si on combine cela au nouveau label « fait maison ».
Une liste écrite de tous les plats contenant ces allergènes devra être disponible sur demande et être conservée quelque part dans le restaurant.
Quelques fins de soirée aux urgences pourraient ainsi être évitées !
Voici la liste :
Céréales contenant du gluten et produits dérivés
Arachides et produits dérivés
Noix (dont amandes, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, etc.) et produits dérivés
Œufs et produits dérivés
Poisson et produits dérivés
Soja et produits dérivés
Lait et produits dérivés (dont le lactose)
Crustacés et produits dérivés
Mollusques et produits dérivés
Céleri et produits dérivés
Moutarde et produits dérivés
Graines de sésame et produits dérivés
Lupin et produits dérivés
Dioxyde de soufre et sulfites à des concentrations supérieures à 10 mg/kg ou à 10 mg/litre exprimées en SO2
Le décret simplifiant le label «fait maison» dans la restauration vient d’entrer en vigueur. Désormais, la mention «fait maison» concerne un plat entièrement cuisiné sur place et à partir de produits crus. Avant la dénomination incluait les produits industriels.
Les deux combinés ça donne un vrai casse tête pour les restaurateurs ! Heureusement, l’UIMM88 est là pour leur expliquer comme les mettre en place au quotidien dans leur restaurant.
C.K.N.
0 commentaire