Depuis le 4 juin une mesure à destination des personnes de plus de 70 ans ayant commis des contraventions routières a été mise en place.
Dans le cadre de cette convention la personne se verra proposer par les forces de l’ordre de suivre à ses frais une leçon de conduite d’une heure dans une auto-école du département.
Cette leçon doit se faire dans un délai de deux mois après la contravention et entraîne un classement sans suite de la procédure.
Si le senior refuse cette alternative, il devra payer une amende et écopera même d’une éventuelle suspension du permis de conduire…
Cette convention s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à réduire l’accidentalité des seniors.
En effet, dans les Vosges, les seniors de 75 ans et plus représentent en 2014, 25 % des tués pour 10 % seulement de la population. Il s’agit donc d’usagers de la route extrêmement fragiles et sur exposés aux risques routiers.
Parallèlement, les personnes formant cette catégorie d’âge sont de plus en plus souvent responsables d’accidents mortels. Dans l’ensemble des accidents mortels impliquant un senior, ils étaient responsables dans 64 % d’entre eux au cours de la période 2010-2014 et dans 86 % des cas en 2014.
0 commentaire