Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Epinal – Réforme des rythmes scolaires : des matinées plus longues et des après-midis plus courts

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1250971Hier soir lors du dernier conseil municipal, la réforme des rythmes scolaires s’est à nouveau invitée aux débats. Lors du conseil municipal du 26 juin 2014, la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires a été approuvée dans le cadre d’un projet expérimental pour une année. A la rentrée prochaine, peu de changements sont à prévoir. Les matinées devraient s’allonger et les après-midis seront écourtés. 

Plusieurs réunions de concertation ont eu lieu avec l’ensemble des directeurs des écoles maternelles et élémentaires et l’Inspection de l’Education Nationale. « Les remarques positives et négatives émises lors de ces réunions, mais aussi lors des conseils d’écoles par les représentants de parents d’élèves ont été prises en compte pour définir l’organisation pour la prochaine rentrée. » explique l’adjointe au maire, Ghislaine Jeandel-Ballongue.

Peu de changements pour l’année à venir 

(photo d’archives)

Les enfants sont en classe 8 demi-journées par semaine, dont 5 matinées du lundi au vendredi. Il subsistera 3 formules d’organisation horaire. Deux formules proposent une journée de classe inférieure à 6h et une formule sur les trois propose de réduire le temps scolaire hebdomadaire (de 24h à 23h), avec une réduction des congés d’été.

L’horaire d’entrée en classe le matin est harmonisé entre toutes les écoles : 8h30. Un après-midi par semaine est dédié aux activités ATE et la pause méridienne est de 2h minimum.

Des matinées plus longues et des après-midis plus courts

Le principal changement est apporté sur les horaires de classe de deux formules : le temps scolaire le matin est plus long, temps reconnu comme étant plus propice aux apprentissages, et le temps scolaire l’après-midi est écourté.

Ces rythmes scolaires proposés pour la prochaine rentrée restent dans le cadre d’une expérimentation.

C.K.N.

0 commentaire

Laisser un commentaire