Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Epinal – 18 américains dans la ville

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1260689

L’année dernière 20 spinaliens étaient aux Etats-Unis dans le cadre du jumelage avec la ville de La Crosse située dans le Middle-West américain sur le Mississipi à environ 400 km au nord-ouest de Chicago et 7000 km d’Epinal.  

Cette année, 18 jeunes lycéens de 15 à 18 ans visitent Epinal et les environs. Ils étaient accueillis en mairie d’Epinal.

Ce jumelage franco-américain permet de nombreux échanges au niveau des étudiants (accueil dans les familles, stages en entreprises).

P1260682Les américains ont visité l’imagerie, le cimetière américain et même la boulangerie Nedelec à Epinal pour voir comment est fait le pain. Ils ont aussi pu pique-niquer au bord du lac de Bouzey. « Ils ont été très touchés par l’hospitalité des français. Le cimetière américain les a aussi ému, surtout lorsque le drapeau américain a été plié. » explique Johann Laubacher, professeur d’anglais au lycée Lapicque d’Epinal.

P1260676« Les vosgiens doivent beaucoup aux américains. » assure le député-maire d’Epinal, Michel Heinrich. D’ailleurs on retrouve à Epinal de nombreux témoignages de notre passé. Le général Patch a libéré Epinal. Aujourd’hui un pont porte son nom pour lui rendre hommage. Il y a aussi le cimetière américain de Dinozé que les américains ont visité. D’autres noms de rues montrent aussi la présence américaine comme la rue des Etats-Unis ou l’avenue Kennedy à Epinal. « Les Etats-Unis sont toujours présents dans la ville avec les sociétés Trane, Honey Well ou Viskase. » poursuit Michel Heinrich.

Le voyage se termine demain pour les américains. Les spinaliens, eux attendent déjà avec impatience l’année prochaine pour aller visiter La Crosse.

C.K.N.

0 commentaire

Laisser un commentaire