A la veille d’un week-end de fort trafic routier avec le traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, de nombreux contrôles routiers sont annoncés durant ce week-end et pendant les semaines à venir.
En début d’après-midi la police d’Epinal avait mis en place un dispositif de contrôle rue Salvadore Allende à Epinal. Bilan en seulement 30 minutes, 3 personnes ont écopé de 4 points en moins et 135 euros suite à un stop non respecté et 3 autres se sont vues retirer 3 points et 135 euros pour avoir téléphoné au volant ou avoir porté une oreillette.
« Il y a une hausse de l’accidentologie au niveau des portables et des oreillettes » explique le directeur de cabinet du préfet des Vosges, Fayçal Douhane.
Depuis le début de l’année, il y a une hausse importante de nombre de tués sur les routes : 16 cette année contre 12 l’année dernière. Depuis le début de l’année, 3 personnes ne portaient pas leur ceinture de sécurité et sont décédées sur les routes vosgiennes.
« Il y a une baisse de la vigilance donc on annonce une présence plus forte des policiers et gendarmes sur le département » assure Fayçal Douhane.
Les policiers ont aussi remarqué que les conducteurs ne respectaient pas le stop situé dans ce secteur réputé tranquille. « Ne pas respecter un stop représente un danger. A cet endroit, la visibilité est réduite. C’est la loterie ! » témoigne le commandant Dubuc.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’opération « Téléphone-ceinture 2015 » qui se déroule simultanément sur les 18 départements de la zone Est. Dans les Vosges, c’est une centaine de policiers et de gendarmes qui sont mobilisés.
C.K.N.
0 commentaire