La gendarmerie des Vosges souhaite sensibiliser les vosgiens au phénomène du harcèlement scolaire. Ce phénomène qui touche un élève sur dix peut être abordé avec vos enfants et petits enfants à quelques jours de la rentrée des classes.
Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire:
- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
- L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Démarches et sanctions
En cas de harcèlement scolaire, la victime ou ses parents doivent prévenir la direction de l’établissement afin que des mesures soient prises. En outre, tout personnel éducatif (enseignant, chef d’établissement…) qui a connaissance de faits de harcèlement peut avertir sans délai le procureur. Tous les renseignements concernant les faits doivent lui être transmis. La victime de harcèlement, même mineur, peut également se rendre seule au commissariat ou à la gendarmerie pour déposer plainte contre ses harceleurs.
Des peines de prison et des amendes peuvent être prononcées contre le harceleur si ce dernier à plus de 13 ans.
Nous vous invitons à rester vigilants à des comportements inhabituelles chez les enfants et à échanger avec eux dés la survenance de ces derniers.
0 commentaire