Comme pour tordre le cou aux amalgames, c’est au lendemain des attentats de Paris que le festival spinalien de photojournalisme « Grand Angle » a ouvert ses portes. C’est un travail de longue haleine de photographes passionnés qui prend place sur les murs de la salle du trésor, 19 rue d’Ambrail.
De salle en salle, de reportage en reportage, l’exposition photographique prend une dimension particulière en cette période de deuil national. Gabriel Loisy, organisateur du festival, nous confie « Après les terribles événements parisiens, on a besoin de se retrouver tous ensemble, et d’en parler, pas seulement derrière un écran d’ordinateur. »
Quête de liberté
Prévu depuis longtemps, l’exposition rassemble des sujets de luttes ou de fuites, en quête d’un soupçon de liberté, qui nous ramènent aux attentats parisiens de vendredi. Le combat des Kurdes de Syrie contre l’Etat islamique ou le photo-reportage retraçant le voyage d’un couple fuyant la Tunisie pour avoir critiqué les extrêmes, ont une saveur toute particulière. Jungle à Calais, Rroms, commerce équitable sont aussi de la partie.
« Sensibiliser les enfants »
Le festival est porté par la Ligue de l’enseignement des Vosges. Plus de 200 élèves Spinaliens vont venir visiter l’exposition. L’organisateur affirme que « c’est important de sensibiliser le jeune public aux questions de géopolitique pour éviter les amalgames. Les ennemis que ces gens fuient et ceux qui nous ont touchés vendredi sont les mêmes ! »
Le magazine « Nothing » retrace l’exposition pour l’occasion et est vendu sur place. C’est la première édition sur papier du magazine indépendant de photographie, fondé par Gabriel Loisy.
A.S.
Le festival continue jusqu’au 27 novembre :
- du lundi 16 au vendredi 20 novembre : de 12h à 13h30 et de 17h30 à 19h.
- le samedi 21 et le dimanche 22 novembre : de 15h à 19h.
- du lundi 23 au vendredi 27 novembre : de 12h à 14h et de 17h30 à 19h.
0 commentaire