Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 22 septembre

Le collectif Vosges Horizon Durable participe à un colloque sur la transition énergétique

0 commentaire

0

Écouter cet article

Sans titre

(photos Vosges horizon durable)

Des représentants des alliances, des collectifs et des associations régionales de protection de l’environnement de cinq Länder (Hessen, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Bade-Wurtemberg et Bavière) se sont réunis à Neustadt an der Weinstrasse pour analyser les conséquences de la transition énergétique allemande. Un forum, une conférence et des débats ont animés cette journée. Dans le cadre de son jumelage franco-allemand, le Collectif Vosges Horizon Durable a participé à ce colloque.

« Nos voisins Allemands souhaitent produire et utiliser une électricité verte, c’est à dire sans carbone ni nucléaire. C’est l’Energiewende (le tournant énergétique), avec l’arrêt du nucléaire (arrêt immédiat des centrales anciennes et arrêt définitif programmé en 2022 pour les 17 autres) et le développement de l’éolien et du solaire dans le mix électrique.

colloque

(photos Vosges horizon durable)

L’intermittence et le caractère aléatoire de ces sources d’énergie influent directement sur la fourniture d’électricité en Allemagne qui est contrainte de recourir au thermique.

D’ici 2022, date de l’arrêt des centrales nucléaires restantes, les énergies renouvelables ne pourront pas remplacer leur production, et encore moins se substituer aux centrales thermiques

Aussi, le charbon et le lignite constituent aujourd’hui la base du système de production de l’électricité en Allemagne. Environ 70 millions de tonnes de charbon et 180 millions de tonnes de lignite sont extraits du sol de l’Allemagne par an. Tandis qu’environ 50 millions de tonnes de charbon sont importées (en particulier des Etats-Unis où le cours du charbon est particulièrement bas). Aussi, l’Allemagne est devenu le plus gros producteur de CO2 d’Europe.

En 2014, l’électricité produite en Allemagne l’était à 53% par du fossile (charbon, gaz et pétrole), 15% par le nucléaire, mais seulement à 9% par l’éolien et 6% par le solaire, la biomasse et l’hydraulique fournissant le reste. Plus de 24 000 éoliennes couvrent aujourd’hui le territoire allemand.

Aussi, la poursuite en Allemagne de l’expansion de l’éolien et du solaire impacte désormais directement le cadre de vie et la protection de la nature et de l’environnement.

« Il apparaît aujourd’hui clairement que la transition énergétique allemande a non seulement manqué sa cible mais aussi qu’elle s’avère inefficace, coûteuse et contre-productive. »

D’autres évènements et rencontres sont déjà planifiées en Allemagne au cours de l’année 2016 pour dénoncer les erreurs de cette transition énergétique.

Une véritable opposition locale, régionale et fédérale se développe aujourd’hui en Allemagne. Bien décidé à s’opposer à la destruction de la nature, de l’environnement et du patrimoine, il s’agit de sensibiliser les politiques sur les véritables enjeux de la transition énergétique.

À cette occasion, Jean-Louis BUTRE, Président de l’EPAW (European Platform Against Windfarms) et de la Fédération de l’Environnement Durable (FED), a présenté la situation en Europe ainsi que les actions menées par l’EPAW.

Invités dans le cadre du jumelage avec l’Association „Initiative Pro Pfälzerwald“ et le Collectif „Energiewende für Mensch und Natur“, des représentants du Collectif Vosges Horizon Durable ont participé à ce colloque. L’occasion pour le Collectif de renforcer son jumelage et de tisser de nouveaux liens avec les associations du Bade-Wurtemberg de Forêt Noire. »

Le Collectif Vosges Horizon Durable

 

Plus d’infos sur :

http://epaw.org/echoes.php?lang=de&article=n422,

http://www.energie-mensch-natur.de/,

http://www.vernunftkraft.de/im-saalbau-zu-neustadt/

0 commentaire

Laisser un commentaire