Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Ce qu’il faut savoir sur les prochaines élections régionales

0 commentaire

0

Écouter cet article

Elections_Régionales_2015_01-300x192Dernières élections françaises avant les futures présidentielles de 2017, les élections des conseils régionaux auront respectivement lieu les dimanches 6 et 13 décembre 2015, en vertu des dispositions du décret du 30 juillet 2015 et afin de s’adapter à la réforme territoriale s’inscrivant dans le cadre de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015. Car à partir du 1er janvier 2016, les 22 régions françaises actuelles laisseront la place à 13 régions métropolitaines.

L’objectif de cette réforme est de rendre l’Etat plus efficace, en renforçant les capacités de pilotage stratégique au niveau des grandes régions. Elus pour une durée de 6 ans sur des listes de candidats comportant des sections départementales, le nombre de conseillers régionaux et leur répartition entre les régions reconfigurées reste cependant inchangé. Ils seront ainsi 14 conseillers régionaux pour le département des Vosges, sur les 169 que comptera la nouvelle région Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Pas de changement concernant le mode de scrutin, et la liste qui recueillera la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour recevra un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. Les autres sièges seront quant à eux répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des votes.

Dans l’éventualité où aucune liste ne parvient à obtenir la majorité, un second tour sera organisé, pour lequel seules les listes ayant obtenu un minimum de 10% des suffrages exprimés lors du premier tour seront autorisées à se présenter. La répartition des sièges se fera selon les mêmes règle que pour le premier tour, à la différence que la majorité absolue ne sera désormais plus requise. A savoir enfin que dimanche prochain, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

J.J.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire