Le Préfet des Vosges a réuni cet après-midi tous les acteurs mobilisés en faveur des bénéficiaires du dispositif d’accueil et d’hébergement d’urgence hivernale.
« La période hivernale exige une vigilance accrue à l’égard des personnes vulnérables et en situation d’exclusion du logement » explique Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts.
Dans les Vosges, le dispositif d’accueil et d’hébergement qui couvre l’ensemble du département, offre une capacité de 162 places dans diverses structures : centres d’hébergement et de réinsertion sociale et places d’urgence.
Ce dispositif permet de répondre à la demande d’accueil en urgence, en période de grand froid. « Cette capacité peut être augmentée par le recours à l’hôtel. Toute personne isolée peut bénéficier d’un suivi de proximité en se faisant connaitre auprès de sa mairie » poursuit-il.
Pour l’hiver 2014-2015, 303 demandes d’hébergement ont été formulées auprès du 115.
Le Préfet des Vosges insiste pour que tout citoyen qui a connaissance d’une personne en détresse, appelle le 115, numéro gratuit joignable 24h/24, qui dirigera la personne vers un lieu d’hébergement.
Rappel des différents niveaux du dispositif hivernal :
La veille saisonnière couvre la période du 1er novembre 2015 au 31 mars 2016 Niveau 1 jaune : « temps froid » température comprise entre -5°C et -10°C Niveau 2 orange : « temps de grand froid » température comprise entre -10°C et -18°C. Niveau 3 rouge : « froid extrême » température ressentie inférieure à -18 C°. |
C.K.N.
A.J.
0 commentaire