Le 16 décembre, une habitante de Saint-Nabord recevra la visite de Charline Helle, en service civique chez FACE Vosges. Elle a travaillé sur l’accompagnement des aînés. Cette mission répond à l’un des principaux objectifs du partenariat entre les deux organismes : la lutte contre l’isolement social.
Vosgelis et Face Vosges sont partenaires dans un nouveau dispositif qui consiste à repérer les situations d’isolement chez les aînés. Avec une première mission : lutter contre la précarité énergétique, et une première initiative réussie : l’embauche d’une « ambassadrice énergétique », Amélie Lombard.
Celle-ci a aidé de nombreux locataires à réaliser des économies substantielles. Aujourd’hui, c’est vers les personnes en situation d’isolement, et principalement les aînés (24% des locataires de Vosgelis ont plus de 65 ans), que se tournent les deux partenaires. En effet, le protocole prévoyait une « réflexion sur la mise en place d’un réseau de visiteurs pour les personnes en situation d’isolement ».
Charline a déjà commencé ses visites à domicile, qui ont pour but de tisser du lien social et intergénérationnel avec les aînés, et de détecter d’éventuels problèmes de santé ou d’exclusion. Son diagnostic est ensuite remis à des équipes chargées d’engager les démarches nécessaires.
0 commentaire