La préfecture de la Meuse a annoncé que 20 migrants de Calais ont été accueillis ce mardi à Verdun et Bar-le-Duc.
Dans le cadre de la solidarité nationale mise en place, le département de la Meuse a donc accueilli 20 personnes ayant fait le choix de quitter la Lande de Calais à partir d’aujourd’hui. Elles ont exprimé l’intention de déposer une demande d’asile en vue d’obtenir le statut de réfugié. 10 seront hébergées à Verdun et 10 autres à Bar-le-Duc, à l’issue d’échanges avec les maires des communes concernées.
En effet, face aux questions de sécurité et de santé pour les migrants de Calais, le gouvernement a décidé que chaque migrant présent à Calais devait pouvoir, s’il en manifestait le souhait, bénéficier d’une mise à l’abri sur le territoire.
« L’objectif de cette mesure consiste à offrir aux personnes qui le souhaitent un temps de répit, dans des conditions stables et rassurantes, au cours duquel elles pourront bénéficier d’un suivi sanitaire et social, prendre la mesure de leur situation et reconsidérer leur projet d’immigration afin de sortir de l’impasse dans laquelle elles se trouvent. » explique le communiqué de la préfecture de Meuse.
Pendant leur séjour, ces personnes seront accompagnées, par l’Association Meusienne d’Information et d’Entraide, le Centre Social de l’Argonne et l’AMATRAMI, qui sont les partenaires de l’État en termes d’accompagnement des demandeurs d’asile.
C.K.N.
0 commentaire